Mission temporaire OT-23154
Acheteur-euse
78026 VERSAILLES
Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Rejoignez notre équipe pour venir en appui de projets ambitieux !
Le poste est proposé au sein du service achats et marchés régional Paris, Ile-de-France/Hauts-de-France composé d'une équipe de 4 personnes (3 agents de catégorie A et 1 agent de catégorie B), encadré et animé par une responsable.
Le service pilote et coordonne les achats de 4 centres INRAE : les centres de recherche IdF - Versailles-Saclay, IdF Jouy-en-Josas – Antony, Hauts-de-France et le Centre-siège (achats groupés de niveau régional - Ile-de-France et Hauts-de-France - ou achats de niveau centre), de l’expression des besoins jusqu’à la notification des marchés (voire au suivi d’exécution pour certains d’entre eux : gros équipements, travaux…). Le service conseille et assiste également les unités des centres dans leurs achats autonomes de fournitures et services (définition du juste besoin, rédaction des dossiers de consultations, analyse des offres…). Il assure par ailleurs, le relai au niveau local de la stratégie achat de l’institut et de la mise en œuvre des marchés nationaux (billetterie, hébergement, téléphonie, matériel informatique…).
Des projets d’achats à forts enjeux, notamment scientifiques, sont portés par les centres et les unités s’inscrivant dans ce périmètre régional (ex : programme Ferments du Futur visant à accélérer la recherche et l’innovation dans le domaine de l’alimentation durable et favorable à la santé ou encore Le French Gut pour mieux comprendre la composition du microbiote intestinal dans une population en bonne santé et quelles sont ses modifications dans les maladies).
Dans le cadre de vos activités, vous intégrerez la réglementation de l’achat public à l’intérieur d’une démarche d’achat efficace à partir de laquelle vous appréhenderez l’achat dans toutes ses dimensions, notamment économique, environnementale et sociale.
Vous serez amené-e à :
- recenser, évaluer et assister la formalisation des besoins d’achat en lien avec les prescripteurs ;
- accompagner les prescripteurs dans l’établissement d’une expression fonctionnelle des besoins ;
- proposer la procédure de consultation la plus adaptée aux objectifs, aux enjeux et au niveau de sensibilité de l’achat ;
- piloter l’intégralité de la procédure de consultation jusqu’à la notification (rédiger les documents de la consultation, publier et mettre en ligne des consultations, piloter l'analyse des candidatures et des offres en lien avec les prescripteurs, piloter les négociations avec les entreprises dans le cadre des procédures autorisées) ;
- assurer le suivi administratif et économique du marché ;
- mesurer la performance de l’achat ;
- conseiller et assister les unités des centres dans leurs achats autonomes de fournitures et services ;
- assurer le relai au niveau local de la stratégie achat de l’institut et de la mise en œuvre de marchés nationaux ;
- participer à la diffusion de bonnes pratiques achats au sein des unités.
Vous exercerez ces activités :
- en interne : en lien avec les services déconcentrés d’appui à la recherche des centres (services financier et comptable, patrimoine/travaux, prévention, …), les unités de recherche (directeurs, gestionnaires d’unité, chercheurs) et les directions des centres (directions des services d’appui, directions du siège).
- en externe : en lien avec les fournisseurs, entreprises, les maîtres d'œuvre… que vous pourrez être amené-e à recevoir.Vous serez physiquement situé-e sur l’implantation de Versailles. Compte tenu du caractère régional du service, vous pourrez être ponctuellement sollicité-e pour vous déplacer, notamment sur les centres Ile-de-France - Jouy-en-Josas - Antony et Paris.
Vous serez hiérarchiquement placé-e sous la responsabilité de la responsable du Service Achats-Marchés Ile et Hauts-de-France (SAMIHF), au sein de l’unité des Services Déconcentrés d'Appui à la Recherche des Centres Ile-de-France - Versailles-Saclay et Hauts-de-France. Cette unité est commune aux deux centres. Elle compte environ 80 agents et vient en appui aux directeurs, aux gestionnaires, aux responsables de projets et aux agents des unités sur les aspects logistiques, techniques, collectifs et administratifs.
Formations et compétences recherchées
Niveau Bac+3 ou équivalent
Vous maîtrisez le droit de la commande publique, les techniques d'achat et avez une connaissance générale des grands principes du droit public et privé. Notions budgétaires et comptables publiques appréciées.
Aptitudes :
Le candidat devra faire preuve de rigueur, d’un sens de l’organisation et présenter des aptitudes au travail en équipe et à distance. Des capacité rédactionnelles, d’analyse et de synthèse sont attendues. La maîtrise des outils informatiques de gestion courante (suite bureautique Microsoft) est nécessaire.
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr