Mission temporaire OT-23149
Ingénieur.e d'Etude : chargé.e de suivi et d’évaluation de la mise en place de jeux sérieux dans des structures qui travaillent sur les enjeux agrienvironnementaux
63170 Aubière
Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Vous serez accueilli.e au sein de l'UMR Territoires de INRAE sur le site des Cézeaux à Aubière au sein de la plateforme GAMAE dédiée aux jeux sérieux sur les thématiques agrienvironnementales et alimentaires dans les territoires. Depuis 2021, GAMAE se structure autour de trois axes : (1) la Recherche pour et sur la conception, la mobilisation et l’évaluation des jeux sérieux, (2) la formation des étudiants et des acteurs sur les jeux sérieux et (3) la mise en visibilité et la valorisation de jeux dans le périmètre thématique de la plateforme.
La plateforme GAMAE porte avec le CISCA (Centre d'Innovations Sociales Clermont Auvergne), le projet PRISME-JEUX, financé par Clermont-Auvergne Métropole. Ce projet vise à mettre en place des jeux sérieux avec des associations travaillant sur les thématiques agroenvironnementales et alimentaires du territoire de la métropole pour en mesurer le potentiel à accompagner les transitions. Pour cela, le projet vise la cocréation d’indicateurs d’impacts avec les acteurs associatifs, leurs mesures et la valorisation de ce travail pour permettre une meilleure acquisition du jeu sérieux comme un outil utile aux transitions.
Dans le cadre de ce projet, la personne recrutée aura trois missions principales :
- La mise en place et co-animation de sessions de jeux avec les associations identifiées par le CISCA.
- La création d’indicateurs avec les acteurs associatifs et socioéconomiques (collectivités…) pour la mise en place et le suivi d’un protocole de recueil de données dédié à ceux-ci en s’appuyant sur la littérature scientifique, les travaux de GAMAE et les objectifs des acteurs en termes de transformations socio écologiques.
- La valorisation du projet par la coordination de la rédaction d’un court guide pratique sur la mobilisation et l’évaluation de l’utilisation de jeux sérieux à destination des acteurs associatifs.
Formations et compétences recherchées
Formation recommandée : développement des territoires, sociologie, agronomie, sciences du jeu, game design, médiation scientifique, science de la communication
Connaissances et compétences souhaitées :
- Théorie et concepts du développement territorial et des transitions socioécologiques
- Coordonner et animer des activités pédagogiques
- Théorie et concepts sur le jeu sérieux
- Médiation de l'information
- Gestion de projet
- Réaliser des évaluations et des bilans
- Adapter son comportement aux différents types de public
- Rédiger et synthétiser
Aptitudes recherchées :
- Créativité / Sens de l'innovation
- Sens relationnel
- Curiosité intellectuelle
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein) ;
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Le site est desservi par la ligne de Tram A, il est également équipé de stationnements et de services dédiés à la pratique du vélo.
Entretiens de recrutement prévus entre le 9 et le 13 décembre pour les personnes retenues (visioconférence possible).
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr