Mission temporaire OT-23130

Technicien-ne en évaluation des sensibilités variétales aux maladies et ravageurs dans des collections variétales d’abricotiers

26320 SAINT MARCEL LES VALENCE

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Le technicien de recherche, placé sous la responsabilité du responsable des programmes Abricotiers de l’UERI Gotheron, prendra en charge les notations expérimentales sur deux parcelles de collections variétales d’abricotiers. Ce travail sera réalisé en collaboration avec les généticiens de l’unité INRAE GAFL (Avignon).

1. Phénotypage de la collection d’abricotiers sauvages en 2025 :

Cette parcelle, constituée d’accessions issues de prospections en Asie centrale et Chine, est conduite en l’absence de protection phytosanitaire pour permettre au complexe de maladies de l’abricotier de s’exprimer.

Le technicien de recherche devra :

-Effectuer les notations de phénologie et de dégâts des différentes maladies depuis la floraison jusqu’à la récolte selon le protocole établi ;

- Participer aux collectes d’échantillons de feuilles et de fruits pour de futures analyses biochimiques ;

-Réaliser les enregistrements des données collectées sous Excel, ainsi que les premières analyses.

2. Phénotypage de la collection d’abricotiers cultivée en 2025

Sur cette parcelle, l’évaluation des sensibilités variétales a été réalisée de 2020 à 2024. A partir de 2025, les observations se focaliseront sur des aspects phénologie et productivité.

Le technicien de recherche devra :

-Effectuer les notations de phénologie et productivité (floribondité, nouaison, rendements à la récolte, …) selon le protocole établi ;

-Réaliser les enregistrements des données collectées sous Excel.

3. Entretien des parcelles expérimentales.

Le technicien de recherche pourra participer ponctuellement aux travaux d’entretien du dispositif expérimental (taille prophylactique, éclaircissage) en appui à l’équipe en charge de l’entretien des vergers.

Salaire sur la base des grilles INRAE.

Il est possible de loger sur l'unité Expérimentale de Gotheron (Drôme)  en fonction des disponibilités (6 chambres stagiaires, sanitaires et cuisine communs).  Si logement sur place, loyer de 191 €/mois (eau, électricité et chauffage compris).

Formations et compétences recherchées

BAC

Expérimentateur terrain avec des compétences en arboriculture fruitière et/ou protection des plantes. Formation souhaitée : BTS/BUT ou Licence Professionnelle.

- Goût du travail de terrain : observation des arbres, notations bioagresseurs et récolte, divers travaux de gestion culturale.

- Compétences pour la saisie des données (utilisation du tableur Excel).

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • Contrat : Mission temporaire
  • Durée : 6 mois
  • Début du contrat : 01/02/2025
  • Rémunération : 2100
  • N° de l'offre : OT-23130
  • Date limite : 06/12/2024

Contact

Venir en France Notre guide des accueils internationaux

Consulter