Stage OT-23108
Cartographie de la couverture forestière et analyse de son évolution depuis les années 1970, au niveau de deux sites d’étude (Ventoux et Haut-Giffre)
38402 St Martin d'Hères
Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Vous serez accueilli.e au sein de l’Unité de Recherche LESSEM du centre INRAE de Grenoble (https://www.lessem.fr/) équipe BIOSES ;Biodiversités et Socio-écosystèmes, Conservation, Restauration et Politiques de la Nature
Contexte et objectifs :
Le stage s’inscrit dans le cadre de travaux de recherche portés par INRAE sur l’évolution des communautés d’oiseaux en lien avec les changements globaux, notamment les modifications du climat et de l’occupation du sol. Ces travaux s’appuient sur un ensemble de relevés d’avifaune, sur deux sites d’études situés en montagne (Haut-Giffre en Savoie, et Mont-Ventoux dans le Vaucluse). Pour comprendre l’évolution temporelle des communautés d’oiseaux au niveau de ces sites, il est prévu de caractériser les changements de l’occupation du sol, en particulier la remontée en altitude de la forêt.
Le stage visera en premier lieu à réaliser des cartographies de l’occupation du sol sur 3 périodes (1970, 2000, 2025) au niveau des deux sites, puis à analyser entre ces périodes les évolutions des surfaces forestières.
Le travail de cartographie se basera sur des données existantes (cartographies historiques, photos aériennes, imagerie satellite HRS). Il nécessitera l’intégration des données dans un SIG, éventuellement une phase de géoréférencement pour certaines données, et un travail de photo-interprétation et de digitalisation à l’écran.
L’analyse des changements se basera sur l’interprétation des matrices d’évolution obtenues par le croisement des cartographies entre les trois périodes.
En fonction de la durée du stage, il sera possible d’aller plus loin sur des questions méthodologiques (ex : définir un niveau typologique supplémentaire sur l’intensité de gestion) ou sur l’analyse des résultats (ex : croisement des données d’avifaune et évolution du couvert forestier).
Formations et compétences recherchées
Diplômes, compétences, expérience et niveau de formation souhaité :
- Formation : niveau Licence3/Master1, Master2, ou équivalent en école d’ingénieur (spécialité : forêt, géographie de l’environnement, télédétection, géomatique…)
- très bonne maitrise des outils SIG (QGis en particulier)
- connaissances appréciées en sciences de l’environnement et/ou sciences forestières
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés (pour un temps plein)
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr