Stage OT-23098

Stage M1/M2/Ingénieur : Cycle du carbone associé à la gestion des haies dans des fermes bocagères

35000 RENNES

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Au sein d’INRAE, l’UMR SAS (Sol Agro et hydrosystème Spatialisation, https://www6.rennes.inra.fr/umrsas) est un collectif de recherche et d’enseignement de 68 agents permanents, de 40 à 45 agents contractuels ou doctorants et d’une vingtaine de stagiaires par an. Les recherches de l’UMR portent sur l’analyse des interactions négatives et positives entre l’agriculture et l’environnement, pour répondre à des besoins de diagnostic, de préservation et d’utilisation sobre des ressources en eau, sol, air et de la biodiversité.

Environnement de travail, missions et activités

Ce stage de Master 2 est intégré au projet de recherche AMPERA « Approche Métabolique et PaysagèrE pour une tRansition Agroécologique territorialisée en élevage » portant sur des systèmes d’élevage avec bovins, spécialisés, ou en polyculture-élevage, en Bretagne (https://www.tetrae.fr/les-projets/ampera2). Le projet implique des partenaires scientifiques et non-scientifiques porteurs de différents champs d’expertise (agronomie systémique et du territoire, zootechnie, géographie, sciences de l’environnement, écologie, droit). Il est coordonné par l’UMR SAS et l’UMR BAGAP, et par la Chambre Régionale d’Agriculture de Bretagne. Il implique également d’autres unités de recherche (UMR PEGASE, IODE, LETG, OPAALE), ainsi que des acteurs de l’enseignement agricole. Le projet repose sur le développement d’échanges avec plusieurs réseaux d’agriculteurs et territoires locaux (diversité d’acteurs) pour problématiser les enjeux, les difficultés et opportunités de combiner trois types de dimensions ou leviers (productif, métabolique, paysager-écosystémique) pour les transitions agroécologiques (TAE) des systèmes et territoires d’élevage bovins bretons.

La proposition de stage s’insère plus particulièrement dans le volet de recherche 1. Ce volet de recherche porte sur la façon dont les pratiques dans les fermes peuvent influencer diversement le fonctionnement métabolique (bouclage des cycles de nutriments et d’énergie) et les fonctions écosystémiques associées aux mosaïques paysagères (support et régulation/eau, sol, biodiversité, microclimat) au niveau même de ces fermes. L’enjeu est de repérer des antagonismes qui constitueraient des verrous à lever, et des configurations de pratiques qui au contraire peuvent favoriser des synergies entre ces fonctions attendues et permettre ainsi le développement de systèmes agroécologiques.

Le stage apportera des éléments de réponse à cette question de recherche, en se centrant sur les pratiques et modes de gestion associés aux haies, au niveau des exploitations agricoles. En effet, l’introduction ou la ré-introduction d’arbres dans les agrosystèmes est considéré comme un levier agroécologique permettant de répondre à un certain nombre d’enjeux : redévelopper de multiples fonctions écosystémiques (associées aux mosaïques paysagères produites et gérées dans les fermes), s’adapter au changement climatique (ex : ombrage), ou atténuer le changement climatique (ex : via le recyclage de la biomasse et le stockage de carbone dans le sol, via la production de bois énergie). Les pratiques et modes de gestion de haies varient, selon qu’elles sont considérées comme des « infrastructures écologiques » en marge du système de production ou pleinement intégrées, et selon les objectifs qui leur sont associés (ex : production de bois-énergie, multifonctionnalité). L’objectif du stage est de contribuer à évaluer l’influence des modes de gestion des haies sur les fonctions métaboliques et écosystémiques des fermes.

Le stage se fera sous la responsabilité de Valérie Viaud, chercheure à l’UMR SAS, et en collaboration étroite avec d’autres collègues du projet AMPERA, en particulier avec Claudine Thenail (UMR BAGAP).

Les missions confiées au·à la stagiaire seront les suivantes ;

  • Prise de connaissance du contexte
  • Enquête auprès de quelques agricult·eur·rice·s ayant des modes de gestion des haies contrastés
  • Echantillonnage des sols (teneurs en C dans les sols)
  • Calcul et représentation à l’échelle de la ferme des flux et stocks de carbone associés à la gestion des haies
  • Analyse des synergies et antagonismes entre fonctions métaboliques et fonctions écosystémiques associées à la gestion des haies à l’échelle de la ferme, à travers une collaboration avec un autre stage sur les fonctions écosystémiques des haies.

Formations et compétences recherchées

Master/Ingénieur (Bac+5)
  • Etudiant·e ingénieur agri ou agro ou master de niveau M1-M2
  • Compétences en agronomie
  • Connaissances générales en sciences de l’environnement, connaissances générales sur les cylces biogéochimiques
  • Intérêt pour la modélisation systémique
  • Compétences scientifiques générales ; bibliographie, construction d’hypothèse, traitement de données, aptitude à synthétiser et à structurer les connaissances
  • Autonomie et capacité d’initiative ; bon relationnel avec une diversité d’acteurs (scientifiques, agricoles).

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • Contrat : Stage
  • Durée : 6 mois
  • Début du contrat : 01/01/2025
  • Rémunération : 4,35 € / heure soit environ 650 € net par mois
  • N° de l'offre : OT-23098
  • Date limite : 20/11/2024

Contact

Venir en France Notre guide des accueils internationaux

Consulter