Stage OT-23097
Stage M2/Ingénieur : Diagnostics de fermes en vue de recréer la polyculture-élevage au niveau de collaborations interfermes
35000 RENNES
Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Environnement du stage
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) mène des recherches finalisées pour une alimentation saine et de qualité, pour une agriculture compétitive et durable, et pour un environnement préservé et valorisé. Au sein d’INRAE, l’Unité Mixte de Recherche « Sol, Agro et hydrosystème, Spatialisation » (UMR SAS) à Rennes travaille, en collaboration avec l’Institut Agro, sur les interactions entre agriculture et environnement et cherche à concevoir des systèmes de production agricole durables, à améliorer l’aménagement de l’espace rural, à préserver les ressources naturelles, notamment l’eau, le sol, l’air et les paysages. Elle comprend environ 70 agents permanents, une quinzaine de doctorants et une trentaine d’agents non titulaires.
Agrobio35 est le groupement des agricultrices et agriculteurs bio d’Ille et Vilaine. Fort de 500 adhérent·es et d’une équipe de 27 salarié·es, Agrobio35 œuvre depuis plus de 30 ans au développement de l’agriculture biologique sur le département. Les principaux objectifs sont l’amélioration de la robustesse des fermes en travaillant sur les enjeux sociaux, environnementaux, techniques et économiques ; La structuration des filières bio et locales maîtrisées par les producteur.rices ; L’accompagnement au changement de pratiques basées sur les principes de l’AB ; L’accompagnement à l’installation en bio, à la transmission en bio et à la préservation du foncier bio ; La défense des agriculeur.rice.s bio et la promotion de leur agriculture.
Contexte
La polyculture-élevage représente un idéal théorique de l’agroécologie par les complémentarités et synergies qu’elle apporte vis-à-vis notamment de la gestion de la fertilité et de la gestion phytosanitaire. Toutefois leur mise en œuvre et leur maintien dans le temps est un défi pour les agriculteur.rices par la charge de travail accrue, la complexité de l’organisation et la charge mentale associée, le besoin en matériel adapté et le besoin élevé en connaissances. Pour contourner ces difficultés, il est possible de créer des systèmes de polyculture élevage à l’échelle supra-ferme par des échanges de matières (e.g. fumier, paille, fourrages) ou la mise en place d’une rotation des cultures partagées entre fermes spécialisées soit en élevage, soit en cultures.
Dans le projet Corollaire, INRAE et Agrobio 35 travaillent avec un groupe d’agriculteur.rices bio à proximité de Rennes, dans le but de concevoir (1) des systèmes de culture interfermes, associant cultures et prairies, répondant à leurs besoins et (2) un mode de fonctionnement permettant à chacun.e de trouver son intérêt.
Une phase de diagnostic des fermes impliquées dans le projet, précédant la phase de conception proprement dite, est l’objet de ce stage. Ce diagnostic visera à établir un état des lieux sur la situation existante des fermes, notamment sur les surfaces (quantité, qualité et disposition), les cultures et leur agencement spatio-temporel, les sources de fertilisation, les problématiques phytosanitaires, les débouchés commerciaux, les résultats économiques; les facteurs de décision actuels des agriculteurs seront également analysés. L’un des enjeux de ce diagnostic sera également d’appréhender les raisons motivant les acteurs à envisager de mener une collaboration interfermes.
Missions
L’objectif du stage sera de réaliser un diagnostic visant à établir un état des lieux sur la situation existante des fermes partenaires qui souhaitent mettre en place une collaboration interfermes.
Dans ce cadre les missions du / de la stagiaire seront de :
- Réaliser une lecture bibliographique pour se familiariser aux sujets des collaborations interfermes et des méthodes de diagnostic.
- La création d’une trame d’entretien permettant de comprendre la situation existante, le système de contraintes de la ferme ainsi que les projections de l’agriculteur.trice.
- La conduite d’entretiens avec les agriculteur.trices des fermes impliquées. Des outils de cartographie (SIG) pourront être mobilisés pour spatialiser la réflexion et produire des supports visuels pour appuyer la phase de conception que doit préparer ce stage.
- La production d’une synthèse des entretiens, comprenant une cartographie des parcelles, une schématisation du métabolisme des fermes (i.e. l’ensemble des flux de matières mis en jeu par le fonctionnement des fermes)
- Rédiger un rapport.
Le stage sera encadré par Antonin Pépin (INRAE), Julie Ryschawy (INP ENSAT) et David Roy (Agrobio 35).
Formations et compétences recherchées
Élève ingénieur / université de niveau master 2
- Connaissances en agronomie et en agroécologie ;
- Goût pour les entretiens et enquêtes ;
- Esprit critique ;
- Autonomie et aptitudes au travail en équipe.
Le stage sera accueilli à l’UMR SAS. Nous proposons un environnement de travail dynamique, intéressant et convivial, dans une équipe travaillant sur la conception de systèmes agroécologiques.
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr