Stage OT-23095

Recréer la polyculture-élevage par des collaborations entre fermes

35000

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

La polyculture-élevage représente un idéal théorique de l’agroécologie par les complémentarités et synergies qu’elle apporte vis-à-vis notamment de la gestion de la fertilité. Toutefois leur mise en œuvre et leur maintien dans le temps est un défi pour les agriculteur.rices par la charge de travail accrue, la complexité de l’organisation et la charge mentale associée, le besoin en matériel adapté et le besoin élevé en connaissances.

Il est possible de créer des systèmes de polyculture élevage à l’échelle supra-ferme par des échanges de matières (e.g. fumier, paille, aliments du bétail) entre fermes spécialisées soit en élevage, soit en cultures. Ces collaborations permettent en théorie aux fermes d’élevage de diminuer leurs achats d’aliments hors du territoire et de diminuer les quantités d’azote épandu sur leur ferme, et permettent aux fermes sans élevage de diminuer leur dépendance aux engrais azotés de synthèse. Pourtant des études ont montré que le gain espéré n’est pas toujours atteint, car les fermes qui collaborent ont tendance à intensifier leurs pratiques : ayant accès à plus de terres pour épandre les déjections animales, les éleveurs peuvent agrandir leurs troupeaux ; les cultivateurs profitent des engrais organiques pour augmenter les apports totaux d’azote. Ce phénomène est appelé « effet rebond ».

En 2024, l’UMR SAS a étudié une dizaine de collaborations interfermes et a cherché à comprendre leur fonctionnement à travers des entretiens et analyser les différentes formes de collaborations identifiées. En 2025, nous souhaitons approfondir l’analyse de ces fermes et notamment identifier l’existence (ou non) d’effets rebond par la quantification des flux d’azote en jeu sur les fermes. Au-delà de l’analyse quantitative, l’étude vise à comprendre les facteurs amenant à un effet rebond ou permettant au contraire de l’éviter.

Missions

L’objectif du stage sera de réaliser une analyse quantitative des flux d’azote en jeu pour des fermes ayant recréé un système de polyculture élevage par des collaborations interfermes, et de comprendre les logiques d’actions favorisant ou évitant l’effet rebond.

Dans ce cadre les missions du / de la stagiaire seront de :

  • Réaliser une étude bibliographique pour se familiariser aux sujets des collaborations interfermes et des bilans d’azote.
  • Mener des entretiens avec les agriculteur.rices identifié.es en 2024 pour collecter des données quantitatives sur les flux d’azote et qualitatives sur les logiques d’actions.
  • Etablir les bilans d’azote.
  • Analyser les résultats en comparant les fermes entre elles et avec des références bibliographiques afin de quantifier l’éventuel effet rebond. L’interprétation des résultats inclura une dimension compréhensive reliant les pratiques aux logiques d’action.
  • Rédiger un rapport.

Lieu du stage : INRAE/Institut Agro Rennes, UMR 1069 SAS, 65 rue de Saint Brieuc, 35000 Rennes

Durée et période souhaitée : 6 mois (à partir de janvier/mars 2025, date de démarrage flexible)

Formations et compétences recherchées

Master/Ingénieur (Bac+5)

Élève ingénieur / université de niveau master 2

  • Connaissances en agronomie et en agroécologie ;
  • Goût pour les entretiens et enquêtes ;
  • Esprit critique ;
  • Autonomie et aptitudes au travail en équipe.

Nous proposons un environnement de travail dynamique, stimulant et convivial, dans une équipe travaillant sur la conception de systèmes agroécologiques. 

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • Contrat : Stage
  • Durée : 6 mois
  • Début du contrat : 01/01/2025
  • Rémunération : 4,35 € / heure soit environ 650 € net par mois
  • N° de l'offre : OT-23095
  • Date limite : 11/11/2024

Contact

Venir en France Notre guide des accueils internationaux

Consulter