Stage OT-23093
Stage M2 : Cartographie des changements de stocks de carbone organique du sol dans le Réseau de mesures de la qualité des sols (RMQS)
45075 ORLEANS
Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Le Réseau de mesures de la qualité des Sols (RMQS) est un outil clé pour la surveillance à long terme de l'état des sols en France depuis 2000. Il collecte des données sur divers paramètres, dont le carbone organique, à l’échelle nationale. Ce projet vise à cartographier les changements de stocks de carbone organique du sol en utilisant les méthodologies de Digital Soil Mapping (DSM) et notamment les approches géostatistique. Cette étude permettra de mieux comprendre l'impact des pratiques agricoles, des changements d'occupation des terres et des conditions pédoclimatiques sur l'évolution des stocks de carbone.
L'objectif principal de ce stage est d’analyser et prédire les variations des stocks de carbone en fonction des différents facteurs environnementaux et d’interpoler à l’échelle du territoire des changements de stocks de carbone organique dans les sols, à partir des données recueillies dans le réseau RMQS en première et deuxième campagne de mesure. (https://www.gissol.fr/le-gis/programmes/rmqs-34). Vous serez en charge du traitement des données, de la modélisation des stocks de carbone et de l'application de méthodes de DSM. Vous utiliserez des outils de programmation (R ou Python) et des modèles (géo)statistiques et apprentissage machine pour appliquer les modèles.
Le stage se déroulera au sein de l’unité de recherches Info&Sols du centre INRAE Val de Loire, sous la supervision de José L. Múnera-Echeverri. Vous travaillerez en collaboration avec les ingénieurs travaillant sur l’analyse des données du programme RMQS (Manuel Martin, Line Boulonne, Nicolas Saby et Dominique Arrouays), spécialistes en science du sol, en modélisation environnementale et en analyse de données.
Formations et compétences recherchées
- Formation niveau BAC+5 en sciences de l’environnement ou sciences de l’ingénieur.
- Une maîtrise d'un langage de programmation statistique (R ou Python par exemple).
- Une connaissance (ou un intérêt) des modèles d’apprentissage machine (arbres de régression multiples, réseaux de neurones) et/ou de statistiques (modèles bayésiens, modèles de géostatistiques) sera utile (ou appréciée) pour le stage. Formation possible en début de stage.
- Une connaissance des bases de données relationnelles et du langage SQL.
- Anglais lu, parlé, écrit
- Communication à l’oral, travail en équipe
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr