Stage OT-23062

Stage M2 : Gouvernance d’une caisse alimentaire locale : état des connaissances, retours d’expériences et propositions dans le cas du Val de Drôme

38402 St Martin d'Hères

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous serez accueilli.e au sein de l’Unité de Recherche LESSEM de l’INRAE (https://www.lessem.fr/). Vous serez basé.e au sein du service agriculture de la Communauté de Communes Val de Drome en Biovallée à Eurre (26) : https://www.valdedrome.com/. Vous serez co-encadré.e par Florence Dodet, cheffe de service à la CCVD et deux chercheuses en géographie : Sabine Girard (Lessem, Grenoble) et Marie Houdart  (Territoires, Clermont-Ferrand).

Contexte et enjeux

Dans le cadre de sa stratégie alimentaire, 2020-2026, la communauté de communes Val de Drome en Biovallée (30 960 habitants - 500 agriculteurs) accompagne plusieurs projets de solidarité alimentaire. Elle initie en 2023 un projet multi-partenarial de caisse alimentaire commune et locale, associant plusieurs de ses services (agriculture-alimentation-irrigation, direction des solidarités et Centres Intercommunaux d’Action Sociale, service aux entreprises, mission insertion, culture) ainsi que le CIVAM Drôme, Agribiodrôme, Aequitaz, VRAC Drôme, l’EBE Val d’emploi, l’AMAP de Montoison, l’Epicerie de Beaufort sur Gervanne, le GRAP et l’INRAE. L’objectif de ce projet est de rendre du pouvoir d’agir aux habitants, agriculteurs et acteurs publics sur leur alimentation et le système alimentaire du territoire afin d’aller, pour toutes et tous, vers une alimentation choisie, durable, bénéfique pour la santé et la qualité de vie des femmes et des hommes, du vivant, des communs, du territoire. Il s’agit concrètement d’expérimenter une démarche démocratique et un système de caisse de solidarité (cotisation liée aux revenus, transfert monétaire, achats réalisés dans un réseau de commerces conventionnés à l’échelle locale) avec une implication publique dans le portage/la gouvernance multi-partenariale.  Après une première phase de mobilisation d’une diversité de publics autour de la solidarité alimentaire, le projet vise à mener des réflexions sur les possibles modes de gouvernance de la caisse locale de l’alimentation en vue de préfigurer une nouvelle instance, dans laquelle la place et le rôle des habitants, de la collectivité, des associations et partenaires, des producteurs et commerçants est à définir. Le stage s’inscrit dans ces réflexions.

Vous travaillerez également dans le cadre du projet de recherche TRAACT qui vise l'analyse et l’accompagnement des transitions socio-écologiques, en entrant par les transformations des systèmes agricoles et alimentaires dans les territoires d’Auvergne-Rhône-Alpes. Plus précisément, il s’inscrit dans le volet 2 sur les actions portées par ou avec la société civile (VR2) visant à renforcer le pouvoir d’agir des personnes concernées (https://www.tetrae.fr/les-projets/traact).

Objectifs du stage et mission

Les projets de caisse alimentaire incluent un principe de gestion démocratique du dispositif (l’un des trois piliers de la démarche de Sécurité Sociale Alimentaire), selon l’idée que l’ensemble des « participants » de la « caisse » participent aux décisions qui les concernent et que cette prise de décision soit la plus «démocratique possible ».  Mais qui devraient être ces participants, comment les choisir, et qui devrait en décider ? Comment garantir l’inclusion de la diversité des concerné.es, et en particulier des plus précaires ? Et pour quelles visées «démocratiques» ? L’instance de gouvernance doit elle se limiter à penser le fonctionnement interne de la caisse ou bien plus globalement sa place au sein des systèmes décisionnels et agri-alimentaires dans lesquels la caisse s’inscrit et dont elle dépend ?

L’objectif du stage est d’accompagner les partenaires du projet de caisse alimentaire locale dans l’élaboration de la gouvernance de celle-ci en fournissant en amont un état des connaissances théoriques sur le sujet, une synthèse des enseignements tirés d’expériences pratiques passées ou en cours dans d’autres territoires, et en proposant des pistes de réflexion, adaptées aux spécificités du cas du Val de Drôme.

Les missions du stage consisteront en :

  • Qualifier les enjeux spécifiques de la solidarité alimentaire dans le Val de Drôme et identifier les attentes des partenaires sur la gouvernance de la future caisse locale alimentaire (analyse de la documentation locale, organisation d’un focus group avec les partenaires du projet, entretiens individuels)
  • Réaliser une revue de la littérature scientifique sur les enjeux et les modalités de différents modes de gouvernance, appliqués aux dispositifs innovants de solidarité alimentaire (et de manière plus général sur les « civic food networks ») ; documenter la manière dont est pensée et organisée la gouvernance dans le cadre d’autres initiatives, en France ou à l’international, tel par ex la SSA de Dieulefit, la Caisse Alimentaire Commune de Montpellier ou encore Solidoum’ à Clermont-Ferrand (analyse de la littérature grise, entretiens semi-directifs auprès des porteurs de projet ou des experts)
  • Organiser et animer un atelier avec les partenaires du projet (ou un public plus large à définir) pour partager en enrichir les réflexions menées sur de possibles modèles de gouvernance (composition, organisation, fonctionnement etc. ).

Les attendus du stage sont :

  • Un support opérationnel aux réflexions futures de la CCVD et de ses partenaires sur la gouvernance de la CLA, dont la forme sera à déterminer en début de stage
  • Un rapport /mémoire selon les standards des publications scientifiques

Formations et compétences recherchées

Licence/Master (Bac+3/5)

Étudiant de Master 2 en sciences humaines (géographie, sociologie, sciences politiques, …) ou sciences agronomiques (avec un bagage minimal en sciences sociales)

Intérêt et connaissances des collectivités territoriales, du milieu associatif en milieu rural et/ou dans le domaine de l’alimentation

Aptitudes recherchées :

  • Autonomie, rigueur et capacité d'organisation.
  • Formé.e aux techniques d’entretiens semi-directifs et à l’analyse bibliographique ; vous pouvez justifier d’une première expérience sur ces méthodes.
  • Gout et capacité de travail dans un contexte de recherche transdisciplinaire ; en particulier avec des acteurs de terrain (techniciens, élus, associations, …)
  • Bon niveau d’anglais (revue de littérature scientifique)
  • Compétences rédactionnelles et de synthèse
  • Titulaire du permis B depuis minimum 2 ans ou appétence au vélo /vélo électrique

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés  (pour un temps plein)
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

lettre de motivation et CV sur l'adresse émail du (des) contact(s) indiqués 

Merci d'intituler le mail "candidature stage nom prénom" et vos documents tels que "LM stage nom prénom" et "CV stage nom prénom".

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • Contrat : Stage
  • Durée : 6 mois
  • Début du contrat : 01/02/2025
  • Rémunération : env. 600 €/mois (calculée en fonction du nombre de jours de travail du mois) + prise en charge des frais mission
  • N° de l'offre : OT-23062
  • Date limite : 01/12/2024

Contact

Venir en France Notre guide des accueils internationaux

Consulter