Stage OT-23035
Stage M2 : dans la réalisation d'un retour d’expérience différé auprès de personnes impactées par les inondations
34000 Montpellier
Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Dans le cadre de sa participation à un groupe de travail sur l’évaluation des politiques publiques de gestion des inondations (GT AMC), l’équipe « adaptation » de l’UMR G-EAU (INRAE) développe des méthodes permettant d’anticiper les dommages potentiels subis par des enjeux en cas d’inondation. Ces méthodes s’appuient sur une compréhension des processus qui génèrent les dommages à l’échelle des enjeux exposés. Elles sont alimentées par des savoirs d’experts (experts dommage, experts d’assurance), ainsi que par des observations de type retour d’expérience suite à des inondations, qui permettent une mise en modèle de la vulnérabilité des enjeux étudiés.
Concernant ce dernier point, de façon complémentaire, dans le cadre de l’observatoire so-ii, l’équipe « adaptation » a mis en place des observations sur les impacts des événements qui surviennent sur un territoire autour de la métropole de Montpellier. Le territoire de so-ii qui s’étend sur les bassins versants du Lez et de la Mosson et de l’Étang de l’Or y compris la zone littorale attenante, est exposé à des inondations de nature variée (débordement, ruissellement, submersion notamment). L’observatoire so-ii est également utilisé comme site expérimental dans le cadre du GT AMC, c’est-à-dire qu’il sert de laboratoire à l’application des méthodes développées par ce groupe.
Vous serez accueilli(e) au sein de l’équipe « adaptation » de l’UMR G-Eau (INRAE), dans le cadre des travaux de l’observatoire so-ii. L’objectif de ce stage est le développement d’une méthode pour mesurer les impacts de long terme des impacts puis de tester sa mise en œuvre auprès de personnes qui ont subis des inondations. Ces personnes peuvent avoir différents profils (habitants, agriculteurs ou entreprises) qui ont déjà répondre aux entretiens REX préliminaire et/ou REX détaillé.
En effet, lors des entretiens REX de la TO REX-impact de so-ii (entretiens REX préliminaire et détaillé), certains processus et actions en lien avec les impacts peuvent toujours être inachevées tels que la gestion avec l’assurance, réparation/nettoyage du bâtiment, récupération suite à une perturbation d’activité, etc. Par ailleurs, certains impacts peuvent avoir été « résolus », dans ce cas la situation est revenue de façon équivalente à la situation initiale, d’avant l’inondation.
Dans ce stage, il est envisagé de développer une nouvelle méthode pour documenter les impacts de long terme d’inondations ainsi que leur résolution, dans le cadre de la TO REX-impact de l’observatoire so-ii. Elle sera ensuite appliquée auprès de personnes puis les résultats contribueront à compléter les analyses des fiches de bilan des événements REX.
Vous serez plus particulièrement en charge de :
- élaborer une nouvelle méthode afin de documenter les processus d’impacts de long terme suite à des inondations passées et leur résolution.
- appliquer la méthode et mener des entretiens « REX long terme/résolution » :
- reprendre contact avec des personnes (habitants, agriculteurs ou entreprises) ayant réalisé des entretiens REX détaillés avec l’équipe, sur le territoire de so-ii. Si besoin, réaliser des nouveaux entretiens REX préliminaire et détaillé.
- mener l’entretien « REX long terme/résolution » avec ces personnes afin de :
- documenter les impacts de long terme de l’inondation de référence toujours en vigueur
- documenter ceux qui ont été résolus
- vérifier si la personne n’a pas été impacté à nouveau depuis, par une nouvelle inondation
- contribuer aux analyses et à la diffusion des données et résultats notamment en contribuant aux fiches REX de chaque inondation qui ont publiées sur le site internet de so-ii.
Conditions particulières d’activité : des entretiens devront parfois être réalisés à des horaires décalés (quelques soirs voire éventuellement le week-end).
Formations et compétences recherchées
Formation recommandée : Master 2 géographie
Connaissances souhaitées : Connaissance de la gestion des inondations en France
Aptitudes recherchées :
- Intérêt pour le travail de terrain
- Ouverture pour apprendre à utiliser des nouveaux outils informatiques
- Rigueur, capacité de rédaction, capacité à travailler en équipe
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
Transmettre une lettre de motivation, un CV et le rapport de stage précédent par e-mail à
- Frédéric Grelot, économiste à l’UMR G-Eau frederic.grelot@inrae.fr
- Pierre Balzergue,ingénieur données à l’UMR G-Eau pierre.balzergue@inrae.fr
Faire clairement référence au stage dans le sujet du mail [candidature pour le stage so-ii-rex-differe-2025]
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr