Stage OT-23027

Stage M2/ingénieur : traque aux innovations en matière de gestion des effluents d’élevage dans les systèmes de polyculture-élevage à Cuba.

34060 Montpellier et Cuba

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

L’agriculture cubaine est très fortement marquée par l’histoire de l’île. La chute de l’URSS, couplée à l’embargo américain, induit un écroulement des importations de pétrole, d’intrants et de matériels agricoles. Cuba réoriente alors son modèle agricole de manière à être moins dépendante aux intrants de synthèse et développe un modèle d’agriculture écologique (Febles-González et al., 2011). Ce modèle s’appuie notamment sur l’usage de technologies locales, comme le vermicompostage, l’utilisation des microorganismes efficients, la mise en place de systèmes de production diversifiés, l’intégration d’animaux dans les exploitations, l’agroforesterie, l’intégration agriculture-élevage, etc. (Funes-Monzote et al., 2009). Les systèmes de polyculture-élevage sont centraux dans ce changement de modèle et peuvent en effet être vus comme des systèmes agroécologiques, de par la diversité des espèces animales et végétales élevées et cultivées, et par le cyclage et le recyclage des nutriments permis par les pratiques d’intégration agriculture-élevage (Stark et al., 2018). Au sein de ces pratiques d’intégration, la gestion des effluents et les processus associés sont centraux (recyclage d’un sous-produit en source de fertilisation organique ou d’énergie) et peut conduire à des niveaux de performance et d’efficience dans l’utilisation des nutriments très variables (Ruffino et al., 2006). Il existe en effet une grande diversité de pratiques de gestion des effluents d’élevage qui peuvent conduire à des niveaux d’efficience (ou d’inefficience) contrastées, qu’il est nécessaire de mieux comprendre et de mieux caractériser pour améliorer les performances de ces systèmes de polyculture-élevage. A Cuba, certaines exploitations mettent en place des modes de gestion des effluents qui peuvent être considérés comme innovants : lombricompostage, production de biogaz, inoculation de microorganismes, etc (Carabeo-Pérez et al., 2021). Pour autant, de nombreux systèmes de polyculture-élevage ne mettent pas (ou peu) en place des pratiques de gestion des effluents à même d’améliorer le recyclage des nutriments (Gersper et al., 1993).

Problématique : Dans quelle mesure, en fonction de la diversité des systèmes de polyculture-élevage et des pratiques agricoles mises en œuvre, les pratiques innovantes de gestion des effluents d’élevage sont-elles capables d’améliorer les performances globales de ces systèmes ?

Objectif du stage : L’objectif de ce stage est ainsi de repérer des innovations techniques, systémiques ou organisationnelles en matière de gestion des effluents d’élevage, conçues par des agriculteurs, d’en caractériser les performances agronomiques, économiques et environnementales, d’analyser la logique d’action de l’agriculteur, et d’analyser les conditions d’expression de ces performances.

Méthodologie : Mise en œuvre d’une démarche de traque aux innovations (Salembier et al., 2021) pour identifier les innovations, les caractériser, analyser leurs impacts sur les performances des systèmes et les conditions de mise en œuvre. Sur la base d’un pré-échantillonnage d’exploitations à enquêter, il s’agira de mener des entretiens semi-directifs auprès d’exploitant(e)s du territoire d’étude (Province de Camaguey) et de les analyser suivant plusieurs entrées : caractérisation (technique), évaluation (performance), condition de mises en œuvre.

Les étapes de travail de cette démarche, à ajuster en fonction de la problématique et du terrain d’étude sont de : définir le projet de traque aux innovations ; repérer des innovations chez des agriculteurs ; les décrire et les analyser (conditions de mise en œuvre, performances associées…).

Résultats attendus : Ces travaux s’inscrivent dans le cadre d’une thèse de doctorat en cours qui porte sur l’amélioration de l’efficience de conservation des nutriments au sein des exploitations mixtes d’agriculture-élevage à Camagüey (Cuba) via l’optimisation de la gestion des effluents d’élevage.

A ce titre il s’agira de produire une description détaillée des innovations rencontrées en matière de gestion des effluents (type de technologie effluents, destination, dimensionnement, performances permises et conditions de mise en œuvre) de manière à remobiliser ces résultats pour simuler ensuite des changements de pratiques, et de concevoir des expérimentations à la ferme sur des cas d’études suivis dans le cadre de la thèse.

Febles-González J.M., Tolón-Becerra A., Lastra-Bravo X., Acosta-Valdés X. 2011, «Cuban agricultural policy in the last 25 years: From conventional to organic agriculture», Land use policy, vol. 28, p. 723-735.

Funes-Monzote F.R., Tittonell P., Santiago-Lopez R. 2009. Diversité et efficacité : éléments clés d'une agriculture écologique très intensive. Leisa avril 2009, p 12-15.

Rufino M.C., Rowe E.C., Delve R.J., Giller K.E. 2006. Nitrogen cycling efficiencies through resource-poor African crop-livestock systems. Agriculture, Ecosystems and Environment, 112: 261-282.

Salembier C., Segrestin B., Weil B., Jeuffroy M.H., Cadoux S., Cros C. 2021. A theoretical framework for tracking farmers’ innovations to support farming system design. Agronomy for Sustainable Development 41(5): 61. https://doi.org/10.1007/s13593-021-00713-z

Stark, F., Gonzalez-Garcia, E., Navegantes, L., Miranda, T., Poccard-Chapuis, R., Archimede, H., Moulin, C.-H., 2018. Crop-livestock integration determines the agroecological performance of mixed farming systems in Latino-Caribbean farms. Agron. Sustain. Dev. 38, 4. https://doi.org/10.1007/s13593-017-0479-x

Carabeo-Pérez, A., Odales-Bernal, L., López-Dávila, E., Jiménez, J., 2021. Biomethane potential from herbivorous animal’s manures: Cuban case study. J Mater Cycles Waste Manag 23, 1404–1411. https://doi.org/10.1007/s10163-021-01220-9

Gersper, P.L., Rodríguez-Barbosa, C.S., Orlando, L.F., 1993. Soil conservation in Cuba: A key to the new model for agriculture. Agric Hum Values 10, 16–23. https://doi.org/10.1007/BF02217835 

Vous serez encadré sur le terrain par le doctorant (Ciro Ordoñez, CIRAD) et le directeur de thèse (Paulo Salgado, CIRAD) et avec l’appui logistique de l’Université de Camaguey. Un appui méthodologique sera fourni par Nadine Andrieu (CIRAD, Guadeloupe) et Fabien Stark (INRAE, Montpellier) pour un accueil en début et fin de stage.

Durée et période :  six (6) mois à partir de février 2025, avec un mois à Montpellier (UMR SELMET, La Gaillarde) en début et fin de stage, et quatre (4) mois sur le terrain à Cuba entre les deux.

Rémunération  : selon la grille du CIRAD 

Conditions spécifiques :  (prise en charge par le CIRAD du billet d'avion et des déplacements pour les missions de terrain ; restauration et logement à la charge de l’étudiant(e)).

Formations et compétences recherchées

Master/Ingénieur (Bac+5)
  • Etudiant.e de formation agronomique ou zootechnie système
  • Expérience avérée en enquêtes auprès d’agriculteurs, et en analyse de données qualitative (entretiens) et quantitative (Excel)
  • Très bonne maitrise de l’espagnol
  • Goût pour le travail de terrain ainsi que pour l’analyse et la réflexivité
  • Bonnes capacités de synthèse et de rédaction
  • Aptitudes relationnelles dans un contexte socioculturelle différent

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés par an (pour un temps plein)
- d'une restauration collective

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • Contrat : Stage
  • Durée : 6 mois entre Février et Aout 2025
  • Début du contrat : 01/02/2025
  • Rémunération : environ 650 €/mois (selon réglementation en vigueur)
  • N° de l'offre : OT-23027
  • Date limite : 15/12/2024

Contact

Venir en France Notre guide des accueils internationaux

Consulter