Stage OT-23006
Stage M2/Ingénieur-e : Les mulchs végétaux comme alternatives aux paillages plastiques en maraichage sous abris
66200 Alénya
Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Structure d’accueil
L’unité expérimentale Maraîchage située à Alénya dans la plaine du Roussillon est spécialisée dans l’étude des systèmes maraîchers sous abri et de pleine terre. Sa mission est de concevoir, caractériser, expérimenter et évaluer des systèmes maraîchers sous abri ou des pratiques culturales permettant de mieux répondre aux enjeux du développement durable. Les travaux de l’unité se focalisent sur différentes thématiques que sont la santé des plantes et des sols et la qualité des produits dans un contexte d’adaptation au dérèglement climatique ; thématiques abordées via des essais systèmes ou factoriels et parfois des approches participatives.
L’unité composée d’une vingtaine d’agents permanents développe ses projets de recherche-expérimentation et d’expertise avec un réseau diversifié et pluridisciplinaire de partenaires scientifiques (INRAE, CIRAD, – Avignon, Montpellier, Rennes…) et techniques (CTIFL, ITAB, stations régionales d’expérimentation, chambres d’agriculture, CIVAM, agriculteurs…).
Contexte du stage
Le stage s’inscrit dans le projet ALTERMULCH (2024-2027, CASDAR Connaissance) conduit en partenariat avec le CTIFL, le GRAB, Planète légumes, fleurs et plantes et la CRA Bretagne). L’objectif ce projet produire et capitaliser des connaissances opérationnelles et scientifiques appliquées en production maraîchère sur différentes stratégies agroécologiques de couverture de sol en ayant recours à des couverts végétaux.
L’UE maraichage porte le projet et coordonne le réseau d’expérimentation déployé sur différents sites des partenaires. Sur l’unité, 5 tunnels sont mobilisés pour ce projet dans lesquels différentes pratiques sont testées et comparées à un témoin paillage plastique : des “mulchs” morts importés dans la parcelle, des mulchs morts obtenus par destruction de couverts d’interculture dans la parcelle ou encore de plantes couvre-sol semées sur les parcelles et maintenues vivantes pendant la culture commerciale.
Ces stratégies basées sur la valorisation de la diversité végétale peuvent apporter plusieurs services et rendre progressivement les systèmes maraîchers plus résilients face aux aléas climatiques et sanitaires et moins dépendants des intrants pétro-sourcés. Les expérimentions visent ainsi à caractériser ces stratégies alternatives sur les plans scientifiques et techniques par rapport à des pratiques de référence en termes (i) d’effets sur différents processus biologiques de l’agrosystème, (ii) de performances ou contre-performances globales sur la durabilité et (iii) de faisabilité en conditions de production.
Objectifs et missions
L’objectif du stage est d’évaluer de manière multicritères les processus biologiques à l’échelle de la parcelle dans les différentes stratégies de couverture des sols. Cette évaluation se fera au travers le traitement des données de la première campagne de suivi « salade 2024 » et le suivi de la campagne « aubergine 2025 ». Plus spécifiquement les missions de la ou du stagiaire seront :
- Réalisation d’un travail bibliographique sur le sujet
- Participation à la mise en place et au suivi du dispositif expérimental et instrumenté
- Collecte des données sur le terrain (plante, sol, eau) et saisie informatique
- Récoltes, tri, pesées, échantillonnage, analyse au laboratoire
- Participation ponctuelle à la mise en place et l’entretien des cultures
- Mise en forme et analyse statistique des résultats « salade 2024 » et « aubergine 2025 » sous R
- Rédaction d’un rapport de stage et restitution auprès de l’unité
- Participation aux visites éventuelles de l’essai
Il ou elle réalisera les différentes activités listées ci-dessus en coordination avec les agents d’unité des équipes recherche & expérimentation et entretien & gestion des cultures
Possibilité de louer une chambre dans une villa (colocation) située sur le domaine de l’unité pour 60€/mois
Travail en horaires décalés en période estivale pour le travail de terrain
Formations et compétences recherchées
Profil requis
- Niveau M2, Ingénieur agronome
- Bases en expérimentation et production végétale
- Capacité à élaborer et suivre des protocoles
- Capacité de rigueur, de concentration dans le travail et d’organisation
- Intérêt pour l’agroécologie et le maraichage
- Aptitude au travail d’expérimentation sous serre (fortes chaleurs, positions inconfortables)
- Goût pour le travail de terrain, de laboratoire, de bureau et au sein d’une petite équipe
- Maitrise des logiciels Word, Excel, R
Un véhicule personnel est un plus circuler dans la région (pas de transport en commun sur la commune)
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr