Stage OT-23000

Stage M2 : Gestion patrimoniale des infrastructures urbaines en interaction : analyse des pratiques actuelles

13100 Le Tholonet

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Contexte

Les infrastructures urbaines (digues, réseaux d’eau, d’énergie, routes…) sont essentielles au maintien des fonctions vitales d'une société. Chaque infrastructure est actuellement gérée de manière indépendante avec une faible prise en compte des interactions physiques ou fonctionnelles. La mise en oeuvre de stratégies de gestion collaborative dépend en grande partie de la capacité à traiter ces interconnexions, en termes physiques et informationnels. Dans ce contexte, le projet ANR DIBIM propose une approche collaborative pour la gestion des digues interconnectées aux infrastructures urbaines (routes, réseau d’eau et d’assainissement) et à la végétation. Cette approche collaborative aura pour objectif la structuration, la centralisation et le partage des données entre gestionnaires grâce au BIM (Building Information Modeling).

Le stage se déroulera au sein de l’UMR RECOVER (INRAE, Aix-Marseille Univ) en partenariat avec le LAPSCO (UCA, CNRS).

Objectif du stage

L’objectif du stage est de réaliser (i) une analyse des pratiques actuelles en matière de gestion patrimoniale (GP) et de leur gouvernance, (ii) un inventaire des échanges de données et des flux d'informations entre les gestionnaires d'infrastructures impliqués dans le système {Digue + Infrastructures} et des outils associés et (iii) un recueil des difficultés rencontrées et des souhaits de ces gestionnaires pour améliorer les approches actuelles de GP. Différentes temporalités de la GP seront prises en compte : décisions stratégiques à long terme (objectifs de performance des services), décisions tactiques à moyen terme (plans d'investissement pluriannuels), opérations à court terme (programmation et mise en oeuvre des travaux annuels). Plusieurs modes d’organisation seront étudiés : une collectivité/un service public en interaction avec d'autres collectivités/services publics vs une autorité/plusieurs services publics.

Le travail de stage se déroulera en 5 grandes tâches : (1) compléter une première liste de gestionnaires ; (2) s’approprier les approches de GP dans le contexte français pour différentes infrastructures et le contexte des territoires d’étude ; (3) réaliser une enquête par interview et/ou questionnaire auprès de gestionnaires de digues et d’infrastructures sur les pratiques actuelles de GP (organisation, gouvernance, outils existants…) et sur les souhaits d’évolution de ces pratiques ; (4) traiter les résultats ; (5) participer à l’organisation d’un atelier de restitution des résultats.

Les enquêtes se dérouleront sur tout le territoire national, en présentiel ou en visio. Le projet implique 4 collectivités territoriales et une association professionnelle qui pourront être mobilisées ; d’autres gestionnaires seront également impliqués.

Un stage intitulé « Développement d’une méthode d’analyse fonctionnelle et dysfonctionnelle pour la modélisation des interactions entre digues, infrastructures incluses et végétation ligneuse », également financé par le projet DIBIM et encadré par RECOVER, sera mené en parallèle. Des échanges réguliers sont prévus entre les deux stagiaires. En fonction de l’avancement des travaux des deux stages, des entretiens pourront être menés en binôme (validation de l’intérêt de scénarios de défaillance multi-infrastructures et/ou impliquant la végétation).

Formations et compétences recherchées

Licence/Master (Bac+3/5)

Etudiant/te en Master 2 – Spécialité : Génie urbain – Génie civil – Gestion des risques
Compétences : qualités relationnelles ; bonne maîtrise du français nécessaire pour la conduite des interviews et questionnaires ; organisation ; goût pour le travail en équipe ; qualités rédactionnelles et de communication orale
Une pratique des interviews et une connaissance des digues et infrastructures seraient des plus.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

stage_dibim_2025_analyse_pratiques.pdfpdf - 138.98 KB

Référence de l'offre

  • Contrat : Stage
  • Durée : 5 à 6 mois
  • Début du contrat : 01/02/2025
  • N° de l'offre : OT-23000
  • Date limite : 15/12/2024
Le centre Provence-Alpes-Côte d’Azur

RECOVER 13100 Le Tholonet Site web

Contact

Venir en France Notre guide des accueils internationaux

Consulter