Mission temporaire OT-22905
Technicien-ne écologie de la faune sauvage
31320 Castanet Tolosan
Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
L’unité CEFS étudie le Comportement et l’Ecologie de la Faune Sauvage en lien avec l’hétérogénéité spatio-temporelle du paysage et des activités humaines. L’unité mène ses recherches sur deux sites principaux. Nous étudions une population de chevreuils dans le Comminges (Haute-Garonne) où les animaux sont capturés pour être équipés de collier émetteurs (GPS et VHF) et relâchés après prélèvements biologiques (fèces, sang, poils, tiques…). Sur ce site, nous suivons le comportement des animaux en fonction des activités humaines qui modulent les ressources alimentaires disponibles pour les chevreuils et les risques auxquels ils s’exposent. Sur l’installation expérimentale de Gardouch, des chevreuils sont détenus en semi-liberté (enclos de 20 hectares) pour suivre leur impact sur l’écosystème (faune, flore, pathogènes) ou en captivité restreinte pour des études fines de leur comportement (social, alimentaire) et des expérimentations (répulsifs, dégâts, capteurs…). En plus de ces sites principaux, une collaboration active avec la réserve naturelle de la Haute-Chaîne du Jura (région Bourgogne Franche-Comté) implique un suivi des populations d’ongulés présentes dans la réserve et notamment des captures de cerfs pour les équiper de colliers GPS.
Vous serez plus particulièrement en charge de participer aux suivis de terrain sur la population de chevreuils sauvages de Haute-Garonne et d’organiser et participer aux campagnes de terrain sur la population de cerfs du Jura. Pour cela, vous travaillerez principalement avec les techniciens responsables de ces suivis et l’assistant ingénieur en charge des bases de données. Vous interagirez également avec les deux scientifiques de l’unité qui pilotent le projet chevreuil en Haute Garonne et le projet cerf dans le Jura. Ponctuellement, vous serez amené à aider les animaliers de l’installation expérimentale de Gardouch.
Vos activités consisteront à :
- Participer à la préparation des colliers émetteurs en vue de leur déploiement sur le terrain
- Participation aux captures des chevreuils en hiver et des faons au printemps sur le site du Comminges, et aux captures des cerfs sur le site du Jura.
- Réaliser, à partir de protocoles définis le suivi des chevreuils équipés de colliers émetteurs à l’aide d’un outil tablette et d’un récepteur VHF (Very High Frequency) et saisir les données récoltées sur le terrain
- Réaliser des observations des chevreuils équipés, rechercher et collecter les cas de mortalités
- Participer à la pose et la collecte de pièges photographiques (potentiellement dans différents sites)
- Ponctuellement, et suivant les besoins, réaliser les tâches d’animalier : nourrissage et surveillance des chevreuils en enclos sous la responsabilité d’un animalier.
- Assurer une communication régulière avec les responsables scientifiques référents
L'activité s'exerce surtout sur le terrain et un peu sur un poste informatique (la présence sur le terrain peut varier suivant la période et les besoins). Les déplacements sont obligatoires pour les activités de terrain et entrainent des découchés. Des déplacements de plusieurs jours, voire semaines, hors Haute-Garonne seront nécessaires. Le travail de week-end est occasionnel sur l’installation expérimentale (3h par jour à raison d’un week-end sur quatre max).
Formations et compétences recherchées
Formation recommandée : Bac général ou professionnel, BTS, niveau maximum licence (par exemple gestion et protection de la nature, gestion des milieux naturels et de la faune).
Permis B obligatoire
Connaissances souhaitées : connaissance générale en sciences de la vie et de la terre, connaissance naturaliste, outil informatique (tableurs excel, word, tablette)
Expérience appréciée : travail en milieu naturel ou avec des animaux en extérieur. L’expérience à l’utilisation de pièges photographiques, de suivis télémétriques et/ou à l’utilisation d’un fusil hypodermique peuvent représenter des atouts mais ne sont pas obligatoires.
Aptitudes recherchées : nous recherchons une personne rigoureuse, autonome, organisée, capable de s’orienter sur le terrain, proactive pour communiquer avec l’équipe et rendre compte aux responsables.
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques.
> En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr