Stage OT-22902
Chargé-e d’enquêtes « ancrage et circularité des filières porcines en Grand Est »
88500
Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Vous serez accueilli(e) au sein de l’Unité de recherche ASTER-Mirecourt (Département ACT Sciences pour l'action, les transitions, les territoires) dotée d'une installation expérimentale constituée d’une exploitation de polyculture-élevage en agriculture biologique, située au cœur du plateau lorrain dans la plaine des Vosges. Localisée sur le site de Mirecourt, elle est rattachée au Centre INRAE Grand Est Nancy.
L’unité est composée de 30 agents titulaires INRAE et accueille chaque année plusieurs doctorants, post-doctorants, ingénieurs contractuels ou stagiaires. L'équipe de l'unité ACT-ASTER est pluridisciplinaire associant Sciences Agronomiques, Sciences Sociales et Sciences Informatiques. L’unité de recherche ASTER est structurée en une seule équipe dont le projet porte sur les réorganisations de territoires agricoles et ruraux pour favoriser leur transition vers plus de durabilité, en particulier du point de vue environnemental.
Au sein de cette équipe, un groupe de 4 chercheurs se consacre particulièrement à la caractérisation et à l’évaluation des dynamiques des systèmes agricoles et agri-alimentaires dans les territoires, de leur diversité et de leur organisation spatiale, en mobilisant pour cela ses compétences en agronomie des territoires et géographie, ainsi que son expertise sur les bases de données statistiques agricoles et la réalisation d’enquêtes, pour produire des connaissances, issues de l’hybridation d’informations hétérogènes. Ces travaux sont parfois conduits en partenariat avec des acteurs qui souhaitent relocaliser les flux agri-alimentaires de leurs territoires tout en accompagnant la transition de ces filières, dans le cadre de Projets Alimentaires territoriaux (PAT).
Dans cette perspective, le stage proposé s’inscrit dans le cadre du programme de recherche TRANSAAT (« Transitions des systèmes agri-alimentaires territorialisés »), co-financé par la Région Grand Est et l’INRAe dans le cadre des projets TETRAE (« Transition en Territoires de l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement »). TRANSAAT mobilise des chercheur.e.s en géographie, agronomie, aménagement-urbanisme, économie et sociologie (Universités de Liège, de Lorraine, du Luxembourg, Technologique de Troyes ; l’École nationale du génie de l'eau et de l'environnement de Strasbourg) et des partenaires de la représentation et de l’accompagnement agricoles (Bio en Grand Est, Chambre Régionale d’Agriculture, Direction Régionale de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Forêt – partenaire référent) et de l’animation territoriale relative à l’alimentation (réseau PARTAAGE et cellule wallonne Manger Demain).
Structuré en trois volets (VR), le programme vise à (i) analyser la coexistence des transitions agri-alimentaires dans les territoires (typologies géostatistiques), (ii) étudier l’ancrage des flux agri-alimentaires dans les territoires (approches (proto)métaboliques) et (iii) comprendre les modalités et échelles de coopération territoriales pour accompagner les transitions agri-alimentaires.
Le stage relève du deuxième volet de recherche, et s’intéresse plus particulièrement à l’ancrage territorial par la circularité des filières porcines en agriculture biologique (AB) et non AB. Le stage fait également suite à des premiers travaux réalisés dans le cadre du consortium ORIGAMI (financement INRAE programme METABIO) dans lequel l’unité a contribué à la réalisation d’une typologie de freins et leviers du développement de la filière porc en AB[1].
¡Vous serez plus particulièrement en charge de :
- De l’élaboration d’une grille d’enquête des opérateurs des filières porcines étudiées, surtout des exploitations agricoles, voir des opérateurs agroalimentaires ;
- La réalisation d’enquêtes de terrain sur la base de la grille élaborée, et du traitement des données ;
- La formalisation des données pour l’analyse des interrelations entre les flux et les acteurs à l’échelle de l’exploitation agricole et des territoires sur lesquels s’ancrent les chaînes de valeur.
[1] Montagne L., Faure J., Durpoix A., Puech T. (2022). Barriers and levers for the development of organic pig farming in France. 73th EAAP ANNUAL MEETING, 5-9 septembre 2022, Porto, Portugal. → hal-03774855
Hébergement possible à l’Unité ASTER (à titre gracieux mais sous caution, en chambre individuelle, avec cuisine et sanitaires communs). Un véhicule de service pour les enquêtes à prévoir dans le département des Vosges voire les départements limitrophes (Meurthe-et-Moselle, Meuse, Haute-Marne).
Formations et compétences recherchées
Master 2 en Agronomie / géographie / aménagement du territoire
¡Connaissances souhaitées : Maîtrise des SIG et SGBD (saisie et cartographie des enquêtes), notions en agronomie, fonctionnement des filières agri-alimentaires
¡Expérience appréciée : Saisie de données d’enquêtes, analyse de données statistiques (traitements monovariés et bivariés & typologies, une expérience en analyse de réseau serait un plus), expérience professionnelle ou bénévole dans les filières agricoles ou alimentaires
¡Aptitudes recherchées : Aptitudes relationnelles nécessaire aux enquêtes, capacité d’analyse de dires d’acteurs
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 15 jours de congés
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques.
> En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr