Stage OT-22899
Stage chargé-e d'études sol et AB
45075 ORLEANS
Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Vous serez accueilli.e au sein de l'Unité de Recherche Info&Sols (INRAE Orléans). Le stage bénéficiera d'un co-encadrement entre Bio Centre et l'unité Info&Sols.
Le projet de l'unité Info&sols s'articule autour des 3 axes scientifiques suivants : "Etat, fonctionnement et surveillance des sols", "Qualité des sols, santé des sols, services et impacts", et "Gestion des données environnementales". Les 2 premiers axes dédiés aux sols permettent d'organiser l'acquisition de connaissances sur les sols et leur fonctionnement, à différentes échelles spatiales et temporelles, et de produire des indicateurs d'état et d'évolution de la santé/qualité des sols et des services rendus par les sols. Les résultats produits sont à destination de la recherche, de l'appui aux politiques publiques, et plus largement de l'ensemble des parties prenantes qui utilisent des données sur les sols (agriculteurs, gestionnaires de bassin, acteurs de bureaux d'étude).
Le stage s'inscrit dans le cadre du projet SOLANAE dont l'objectif est de produire des références technico-socio-économiques territorialisées sur la mise en oeuvre de nouvelles pratiques agroécologiques en mettant au coeur le continuum sol-plante-animal. Les connaissances scientifiques produites permettront d'accompagner la transition agroécologique en région Centre-Val de Loire. Dans ce cadre, le coeur du projet s'appuie sur des cas d'études régionaux pour évaluer les services écosystémiques rendus par les systèmes agroécologiques en mesurant notamment leur impact sur la qualité des sols.
Le stage aura pour objectif d'explorer, par l'observation et la mesure, l'impact d'apport de matières organiques utilisées en Agriculture biologique sur la fertilité physique des sols et en particulier le réservoir en eau utile.
Pour répondre aux objectifs du stage, la démarche consistera à réaliser des observations et des mesures in situ dans des parcelles de la région Centre-Val de Loire conduites en agriculture biologique et partenaires du réseau bio Centre-Val de Loire. Les mesures auront pour objectif de caractériser 1/ la taille du réservoir utile en eau et 2/ la fertilité physique du sol et notamment la capacité d'infiltration.
Les missions du stage seront les suivantes :
- Faire l'état de l'art de la bibliographie sur les effets des matières organiques sur la fertilité physique des sols,
- Sélectionner les méthodes et concevoir un plan expérimental,
- Prendre contact avec les agriculteurs accueillant les suivis et organiser le terrain avec les partenaires,
- Mettre en oeuvre les observations et les mesures sur les parcelles,
- Traiter, analyser et synthétiser les résultats,
- Participer au transfert des résultats.
La personne en charge de ce projet pourra s'appuyer sur le réseau de partenaires du réseau bio Centre-Val de Loire pour obtenir les accès et informations sur les parcelles et leurs itinéraires techniques et sur l'expertise et le matériel de l'unité de recherche Info&Sols pour le choix et la mise en oeuvre des méthodes de mesure et de caractérisation des sols.
Déplacements pour l'activité de terrain sur des parcelles du réseau bio Centre-Val de Loire, en région Centre-Val de Loire, Le stage est adaptable aux calendriers des formations.
Formations et compétences recherchées
- Bac + 5 en sciences de l'environnement, science du sol, agronomie,
- Connaissances en sciences du sol,
- Rigueur et organisation pour mener les suivis sur le terrain,
- Bonne maitrise des outils pour le traitement des données,
- Intérêt pour l'agriculture biologique,
- Permis B indispensable.
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques.
> En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr