Mission temporaire OT-22898
Ingénieur-e en ergonomie
34196 Montpellier cedex 5
Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Vous serez accueilli-e au sein de l’Unité Mixte de Recherche ITAP (Technologies & Méthodes pour les Agricultures de demain) dont l’effectif est d’environ 60 personnes. Vous serez affecté(e) au niveau fonctionnel à l’équipe PEPS. Cette équipe mène des travaux de recherche reconnus sur l'évaluation et l'amélioration des techniques d'application des pesticides en viticulture et arboriculture, pour en réduire l'impact sur l'environnement et sur la santé.
Vous travaillerez au sein d’une équipe de recherche pluridisciplinaire, en collaboration avec la responsable des projets dans le cadre de projets de recherche, consistant à contribuer à la caractérisation des expositions professionnelles et environnementales aux pesticides et à améliorer des conditions de travail des travailleurs agricoles.
L’objectif principal de ces travaux vise à diminuer les expositions des professionnels et des riverains aux pesticides en tenant compte des facteurs techniques, organisationnels et humains.
Vous serez plus particulièrement en charge de l’organisation d’essais de terrain dans les parcelles arboricoles traitées, d’observation de terrain, de la mise en oeuvre de dispositifs métrologiques et d’expérimentations pour mesurer l’exposition des travailleurs en arboriculture aux produits phytopharmaceutiques, lors des différentes phases de rentrée dans les parcelles traitées.
Vous serez amené à réaliser les tâches suivantes :
- quantifier l'exposition aux produits phytopharmaceutiques des travailleurs en arboriculture
- analyser l'activité (films, auto-confrontation), les écarts entre le prescrit et le réel, proposer des solutions pour réduire les expositions aux pesticides en tenant compte des contraintes des arboriculteurs.
Vous contribuerez à l’interprétation des résultats et la rédaction de recommandations pour réduire ces expositions aux produits phytopharmaceutiques. Vos principaux interlocuteurs seront les professionnels et les préventeurs
Formations et compétences recherchées
Formation recommandée : Bac +5 en ergonomie.
Connaissances souhaitées : Une expérience souhaitée dans la rédaction de documents de prévention des risques, à co-construire avec les professionnels serait également appréciée.
Expérience appréciée : expérience préalable en agriculture. La connaissance de l'organisation du monde agricole serait appréciée. L’expérience dans l’expérimentation de terrain pour mesurer l’exposition aux produits phytopharmaceutiques serait un plus.
Aptitudes recherchées : goût du travail en équipe, motivation pour des recherches appliquées ayant un fort impact sociétal. Une implication à temps plein sera demandée. La personne recrutée devra faire preuve d’autonomie. Elle devra avoir un bon sens de l’organisation. Elle devra également avoir le sens du contact, en particulier pour gérer les relations avec les interlocuteurs sur le terrain. Permis B indispensable.
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques.
> En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr