Stage OT-22879
Etude et prise en compte de l’activité physique individuelle et journalière dans l’estimation des besoins de la truie gestante.
35590 Saint-Gilles
Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Les candidatures seront examinées au fil de l’eau pour un début de stage compris entre Janvier et fin Mars 2025.
Les modèles d’alimentation utilisés pour estimer les besoins nutritionnels individuels des truies en gestation prennent en compte une valeur moyenne unique d’activité physique (temps passé debout par jour). Cette valeur ne prend donc pas en considération la variabilité interindividuelle et au cours du temps. Cela entraine une sous- ou une sur- estimation des besoins journaliers en énergie et par conséquent des apports d’aliment. En effet, l’animal dépense deux fois plus d’énergie debout qu’en position couchée. Les capteurs fixés sur l’animal contenant un accéléromètre permettent de mesurer avec précision l’activité physique individuelle en continu mais sont coûteux et fragiles avec une durée de vie limitée. L’analyse de l’activité via des vidéos représente une bonne alternative, surtout si elle peut être automatisée. Un algorithme est en cours de développement par la société DILEPIX pour fournir des valeurs individuelles d’activité via des vidéos.
L’objectif de ce stage est d’évaluer l’intérêt d’intégrer l’activité physique individuelle obtenue à l’aide de vidéos dans l’estimation des besoins énergétiques des truies gestantes. Dans un premier temps, les données d’activité physique produites par DILEPIX via les vidéos seront comparées aux données d’accéléromètres qui serviront de référence. Ensuite, pour les jours où l’analyse vidéo n’est pas disponible car très demandant en temps de calcul, des estimations d’activité physique individuelle journalière seront réalisées. Enfin, des simulations via un modèle d’alimentation permettront de calculer les besoins nutritionnels intégrant l’activité individuelle journalière. Ces besoins seront comparés à ceux initialement estimés avec une activité physique stable et unique.
Ce stage sera réalisé à l’UMR PEGASE au sein de l’équipe SYSMO. Il sera co-encadré par une chercheuse nutritionniste-modélisatrice en élevage (Charlotte Gaillard) et un doctorant en alimentation de précision des truies gestantes (Clément Ribas). Ce stage fait l’objet d’un soutien de l’AAP Bourses de stages Master 2 de #DigitAg (Institut Convergences Agriculture Numérique, https://www.hdigitag.fr/fr/ ).
Le/La stagiaire devra tout d’abord, visualiser, nettoyer et agréger à l’échelle de la journée les données d’activité physique disponibles, pour comparer l’activité physique individuelle et journalière obtenue à l’aide de ces deux méthodes (accéléromètres et vidéos). Estimer ensuite l’activité physique individuelle journalière sur les jours où les vidéos ne sont pas analysées, à partir des données vidéos analysées via plusieurs méthodes exploratoires. Ces prédictions pourront être validées par les données d’accéléromètres disponibles en continu sur la gestation. Enfin, avec l’aide d’un doctorant, des simulations seront réalisées via un modèle d’alimentation estimant les besoins nutritionnels en prenant en compte l’activité physique individuelle journalière établie aux étapes précédentes. Le/La stagiaire devra comparer les résultats de ces simulations avec les valeurs des besoins nutritionnels préalablement obtenues intégrant une activité physique unique pour toutes les truies, tous les jours.
Formations et compétences recherchées
Stage de Master 2 ou de fin de cycle ingénieur. Connaissances en sciences animales (notamment systèmes porcins) et compétences en gestion et exploration de données (Langage R, Python).
Agronome spécialisé en élevage et ayant une appétence pour l’analyse de données ; sciences maths/info et statistiques.
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques.
> En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr