Mission temporaire OT-22878
Chef-fe en gestion de projet scientifique (écologie chimique)
78026 VERSAILLES
Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Le centre INRAE de Versailles propose un CDD de 13 mois (renouvelable) à partir de janvier 2025. La mission est d’assurer la gestion du projet Parsada « ARDECO » (Anticiper les retraits des substances phytosanitaires par le Développement d’une infrastructure distribuée d’Ecologie Chimique Opérationnelle, générique et haut débit).
Les activités principales seront les suivantes :
- Mettre en place les outils de gestion adaptés au projet : listes de contacts et de diffusion, tableaux de suivi des livrables et jalons, de suivi budgétaire, rédaction du guide de gestion du projet, de la plateforme collaborative
- En soutien de l’IPP (Ingénieur Projet Partenariat) du centre, veiller au bon déroulement du processus de signature de l’accord de consortium (instruit par l’IPP), identifier les besoins d’avenants au contrat, appuyer l’IPP pour les préparer et les soumettre en conformité avec les exigences du financeur.
- S’assurer de la production/soumission des livrables et des jalons par l’ensemble des partenaires et par le coordinateur selon les prévisions du projet et mettre en place un plan de gestion des données (PGD).
- Mettre en place le processus de reporting (rapport d’activités et financier) : établir le calendrier des actions pour assurer le processus, établir les trames pour collecter les informations auprès des partenaires, établir le rapport avec les retours des partenaires, assurer l’harmonisation et la qualité de l’ensemble du document. Centraliser et tenir à jour une liste des sollicitations extérieures, et des side-projects lancés par les partenaires. En lien avec les chargés de mission du Pôle Universitaire d’Innovation (PUI) local et de partenariat et d'innovation (CPI), contribuer à détecter les résultats potentiellement valorisables et à la remontée des déclarations d’invention INRAE.
- En lien avec le gestionnaire d’unité, l’IPP et le SBFC INRAE, assurer un suivi de l’utilisation des budgets dans les délais impartis et établir les prévisions budgétaires pour l’année civile.
- Organiser les réunions générales (réunions de lancement, assemblées générales, réunions annuelles, tenues des différents comités, revues du financeur) : assurer la logistique (réservations des salles, pauses cafés, déjeuners), la présentation des aspects liées au management du projet, établir les CR des réunions.
- Contribuer à la communication liée au projet : en référençant les communications réalisées par les partenaires, en proposant des actions de communication mutualisées entre les partenaires (communiqués de presse, journées portes ouvertes, webinaires publics d’information etc.), en alimentant un site web avec les sorties du projet.
Formations et compétences recherchées
Formation scientifique recommandée niveau Bac +5.
Une formation en écologie chimique des insectes est souhaitée.
- Autonomie, sens de l'initiative, responsabilité
- Maîtrise avancée des outils informatiques (Word, Excel, logiciels spécifiques)
- Rigueur, organisation, aisance relationnelles, seront des atouts indispensables
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques.
> En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr