Mission temporaire OT-22833
Technicien-ne en biologie moléculaire
49070 BEAUCOUZE
Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Le projet SUCSEED (https://www.cultiver-proteger-autrement.fr/les-projets/sucseed) vise à faire de la semence un acteur central de la gestion de la santé des plantes en se concentrant sur deux problèmes phytosanitaires majeurs : (i) les pathogènes transmis à et par les semences et (ii) les manques à la levée. L’intégration de données omiques (transcriptomiques, métabolomiques, protéomiques) obtenues depuis le démarrage du projet (janvier 2021) au sein de 4 espèces végétales a permis d’identifier une centaine de molécules aux propriétés antimicrobiennes.
- Vous serez accueilli(e) au sein de l’Institut de Recherche en Horticulture et Semence dans le cadre de ce projet. Votre mission sera de valider le potentiel antimicrobien de ces molécules candidates afin de permettre la sélection des molécules les plus prometteuses. Ces solutions seront ensuite formulées et déployées en traitement de semence. Vous exercerez votre activité sur un plateau technologique où sont localisés les équipements sous la supervision de scientifiques d’équipes de bactériologie et mycologie, respectivement.
- Vous serez plus particulièrement en charge de :
- Assurer la centralisation des molécules sélectionnées par les différents partenaires du projet.
- Réaliser des expériences de suivi de croissance de souches bactériennes et fongiques par des techniques de millifluidique et néphélométrie.
- Evaluer l'effet des molécules sélectionnées sur la germination et la levée des espèces végétales travaillées au sein du projet (tomate, haricot colza et blé)
- Formaliser et actualiser l'ensemble des protocoles techniques
- Participer à l’analyse de ces données et la mise en forme des résultats
Formations et compétences recherchées
- Formation recommandée: Bac à Bac+3.
- Compétences recherchées : Microbiologie (bactériologie et mycologie) ; des connaissances en physiologie végétale et biochimie seraient appréciées.
- Expérience appréciée : Expérience minimum d’une année dans un laboratoire de recherche
- Aptitudes recherchées : Au-delà des compétences techniques en microbiologie les capacités personnelles suivantes sont recherchées :
- Sens de l'observation, curiosité, rigueur, précision
- Méthode et application dans le travail
- Goût pour l'apprentissage et le développement de techniques
- Communication orale et écrite des résultats/observations
- Goût pour le travail en équipe
- Maîtrise de l’environnement informatique de base (suite bureautique, R)
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques.
> En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr