Stage OT-22828
Stage de Master 2 en Bioinformatique
78350 Jouy en Josas
Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Vous serez accueilli(e) dans l'équipe Food Microbial Ecology (FME) de l'unité MICALIS, à Jouy-en-Josas (20 km au sud-ouest de Paris et 8 km de Versailles). La thématique que mène notre équipe vise à comprendre les règles qui gouvernent les écosystèmes alimentaires afin d’en améliorer la qualité, la sécurité et la conservation que ce soit à travers des procédés fermentaires ou de bio-préservation. Nous étudions en particulier sur les écosystèmes laitiers, carnés ainsi que les légumes fermentés. Dans le cadre de nos projets, nous développons des consortia synthétiques de micro-organismes afin de comprendre les synergies existantes entre différents micro-organismes de ces écosystèmes et d’élucider notamment leur impact sur la santé, sur la fermentation ou la bio-préservation.
Dans le cadre du « Grand Défi Ferments du Futur » (GDFF), le projet SynthPlex se concentre sur le développement d'aliments fermentés à base de plantes avec des propriétés bénéfiques pour la santé, par le biais d'interactions avec le microbiote intestinal. SynthPlex cherche à identifier l'influence de métabolites spécifiques présents dans les matrices alimentaires végétales sur la croissance et le métabolisme des micro-organismes. Les résultats de cette recherche seront utilisés pour concevoir des consortiums microbiens adaptés pour des aliments fermentés fonctionnels. SynthPlex combine des expérimentations in vitro dans des micro-fermenteurs et des analyses in silico pour identifier les interactions trophiques au sein des consortia synthétiques.
Des bases de données sont en cours de développement pour héberger ces données massives et hétérogènes : en particulier l’entrepôt de données SIDURI développé par l’unité MAIAGE dans le cadre de GDFF. De même, au sein de l’équipe FME, Food2Gut est une plateforme de recherche conçue pour intégrer des données « omiques » variées (génomiques, métagénomiques) et des métadonnées afin d’étudier les interactions microbiennes dans les aliments et l’intestin.
¡ Le but du stage sera de développer, pour les besoins du projet SynthPlex, les modules dédiés aux données métabolomiques, aux données transcriptomiques et à la description des interactions entre micro-organismes au sein de l’entrepôt de données de l’équipe puis de mettre en place les procédures d’intégration de données nécessaires à leur alimentation. La mise en œuvre de l’interopérabilité entre ces données et des données génomiques et métagénomiques déjà intégrées serait également souhaitée.
Enfin, il est également crucial de mettre en place une interopérabilité forte avec l’entrepôt SIDURI de GDFF.
Pour cela voici les principales taches associées :
- Concevoir et développer les modules de la base de données multi-omique
- Intégrer les données métabolomiques caractérisant les consortia synthétiques à la base de données
- Automatiser le traitement régulier des flux de données pour capter les sorties issues des micro-fermenteurs
- Développer des procédures ETL (Extract Transform Load) pour l’intégration de ces données dans l’entrepôt.
- Intégrer les données de méta-omics générées dans le cadre de SynthPlex dans la base de données de l’équipe à l’aide des pipelines bioinformatiques existants. Identifier des données pivots pour garantir l’interopérabilité avec SIDURI.
- Participer au développement d’une base de données conforme aux principes FAIR pour stocker et interroger les résultats des analyses, facilitant ainsi la modélisation des consortia microbiens. En fonction des choix stratégiques et techniques, cette base de données pourrait être une extension de Food2Gut.
Conditions particulières d’activité : L’unité Micalis est une Zone à Régime Restrictif. Le recrutement est donc soumis à validation du ministère.
Formations et compétences recherchées
- Formation recommandée : Etudiant en Master 2 de Bioinformatique ayant un goût prononcé pour l’intégration de données, de bonnes compétences en développement de script.
- Connaissances souhaitées : Développement de scripts (python, bash). Modélisation-conception de bases de données (PostgreSQL, potentiellement NOSQL) : Langage UML / Merise et SQL.
- Expériences appréciées : Une expérience en développement de workflows (Snakemake ou Nextflow) serait appréciée. Un intérêt pour la métagénomique et la microbiologie serait un plus. Anglais apprécié.
- Aptitudes recherchées : Motivation et envie de travailler en équipe
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques.
> En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr