Stage OT-22825
Stagiaire M2 / Ingénieur.e fin d’études : Quantification de la biomasse de cultures à l’aide du phénotypage numérique pour l’évaluation de fonctions écosystémiques dans des systèmes agro-écologiques
31323 CASTANET TOLOSAN CEDEX
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Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Vous serez accueillis au sein de l'Unité Expérimentale APC et de l'Unité Mixte de Recherche AGIR au sein de l'équipe VASCO.
(Une description détaillée est disponible dans les documents joints)
Le stage pourra être suivi d'un doctorat sous réserve de candidature à l'école doctorale.
L’estimation de la biomasse aérienne des cultures est encore aujourd’hui principalement réalisée par des mesures manuelles alors que la biomasse, en plus d’être liée à la productivité, est le driver principal de fonctions écosystémiques : fixation d’Azote, productions de composés d’intérêts etc. Pour fournir des mesures en quantité supérieures, il serait idéal de pouvoir y accéder par des méthodes non destructives et à plus haut débit en se basant sur des données issues du phénotypage numérique (imagerie à partir de capteurs autonome / semi-autonome, nuages de points LIDARs etc.). L'accès direct à cette biomasse représente un défi technologique et méthodologique majeur, mais il est possible de concevoir des indicateurs approximatifs / indirects (proxys). L’objectif de ce stage serait de proposer des proxys simples, de les déployer sur des essais et de faire l’analyse agronomique pour différents peuplements cultivés dans des systèmes agro-écologiques afin de quantifier la plus-value de leur utilisation.
Formations et compétences recherchées
Compétences principales :
- Programmation python
- Agronomie
- Bases en statistiques
Compétences complémentaires appréciées :
- Programmation pour le calcul scientifique (optimisation de paramètres, gestion des données etc.)
- Apprentissage automatique / profond.
- Bases en algèbre linéaire et géométrie dans l’espace (produits matriciels, rotation-translations dans l’espace)
- Connaissance des systèmes agro-écologiques.
L’étudiant.e devra avoir un intérêt certain pour la programmation, l’analyse de données et l’agronomie
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- 2.5j/mois
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
L’obligation de neutralité et le principe de laïcité
Les agents publics, titulaires ou contractuels mais également les stagiaires, qu’ils soient ou non au contact des usagers, doivent respecter l’obligation de neutralité. A ce titre ils ne doivent pas, dans l’exercice de leurs fonctions, manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques, tant à l’égard des usagers que vis-à-vis de leurs collègues, ni faire prévaloir leur préférence pour une religion.
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques.
> En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr