Mission temporaire OT-22822
Chargé-e de mission pour l’évaluation d’une politique publique : la stratégie Ecophyto 2030
Auzeville-Tolosane
Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Depuis janvier 2021, le Comité Scientifique et Technique ECOPHYTO est en charge de l’analyse des évolutions des indicateurs du plan et de l’évaluation des actions, des résultats et des impacts du Plan. Il peut proposer des études permettant de documenter cette évaluation ou des actions de parangonnage. Il formule des propositions en matière d’indicateurs et de suivi. Il assure également le rôle de conseil et de prospective auprès des pilotes du plan afin d’adapter ce dernier aux connaissances récemment acquises ou aux évolutions prospectives envisageables.
Vous serez accueilli-e au sein de l’UMR AGIR, dans l’équipe VASCO, en lien étroit avec le Président du CST Ecophyto et un autre chargé de mission spécialiste du traitement des données. Les interactions avec les autres membres de la cellule d’animation du CST (vice-présidents, représentants de l’ANSES et de l’OFB ; et une chargée mission positionnée à l’OFB), et les experts du CST ECOPHYTO se feront essentiellement à distance.
Vous serez chargé(e) de :
- Accompagner le CST dans la mise en place d’une démarche indépendante et objective d’évaluation des actions
du plan Ecophyto et dans l’élaboration de propositions d’évolution en matière de diffusion des données et
connaissances aux parties
- Maintenir une veille, nationale et européenne, quant aux actualités relatives aux pesticides, et de rédiger de courtes notes les synthétisant à destination des experts du CST
- Etablir, sur proposition du CST, les cahiers des charges des études et travaux d’évaluation nécessaires, suivre
leur réalisation et valoriser les résultats
- Produire toute analyse nécessaire aux travaux du CST.
Travail de bureau, interactions régulières en visioconférences, plusieurs déplacements par an sont prévus
Formations et compétences recherchées
doctorat, master, mastère ou diplôme d’ingénieur en politiques publiques de l’environnement ou du développement durable.
- Connaissances souhaitées : Méthodologie d’évaluation des politiques publiques.
-Connaissances en agronomie. La maîtrise de l’anglais scientifique est demandée.
- Expérience appréciée : participation à des projets d’évaluation de politiques publiques, ou de réduction de l’utilisation des pesticides, rédaction de rapports techniques et/ou d’articles scientifiques, coordination de projets.
- Aptitudes recherchées : organisation et autonomie dans le travail. Excellentes capacités rédactionnelles. Goût du travail en équipe, intérêt pour le dialogue avec les membres du CST et d’autres acteurs opérationnels du plan
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Les agents publics, titulaires ou contractuels mais également les stagiaires, qu’ils soient ou non au contact des usagers, doivent respecter l’obligation de neutralité. A ce titre ils ne doivent pas, dans l’exercice de leurs fonctions, manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques, tant à l’égard des usagers que vis-à-vis de leurs collègues, ni faire prévaloir leur préférence pour une religion.
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques.
> En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr