Stage OT-22792
Identifier et comprendre des expériences d’hivernage et leurs perspectives de déploiement en Ariège
31320 CASTANET TOLOSAN
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Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Vous serez accueilli(e) au sein de l’UMR AGIR, dans l’équipe Magellan dont les travaux visent à produire des connaissances pour et sur la transition agro-écologique et à l’accompagner. Votre mission s’inscrit dans le cadre d’un partenariat avec la Chambre d’Agriculture d’Ariège visant à mieux connaître les interactions entre céréaliers et éleveurs en Ariège. Dans un territoire comme celui de l’Ariège, l’élevage, la polyculture-élevage et les grandes cultures cohabitent. Les caractéristiques physiques du département sont à l’origine d’une concentration des activités d’élevage au Sud dans la zone de montagne et des activités céréalières au Nord dans la zone de plaine. Dans ce contexte, en hiver, quelques éleveurs d’Ariège déplacent une partie de leur troupeau pour pâturer dans des parcelles céréalières. Les ressources disponibles sont les céréales d’hiver, c’est le déprimage ou couverts végétaux. La disponibilité de la ressource sur pied permet de diminuer la consommation de foin et le pâturage des parcelles céréalières répond à des enjeux techniques de conduite des cultures tels que les apports de matière organiques ou la gestion des adventices. Cette pratique, appelée hivernage ou transhumance inverse par les éleveurs, est aujourd’hui relativement marginale en Ariège.
Vous serez plus particulièrement en charge de répondre aux questions suivantes : la pratique de l’hivernage répond-elle à des enjeux technico-économiques des éleveurs et des céréaliers ariégeois ? si oui, sous quelles modalités ? quels sont les freins et leviers à son déploiement ? si non, pour quelles raisons ?Vos objectifs appliqués au cas de l’Ariège seront les suivants :1/ Caractériser des expériences d’éleveurs qui ont déplacé tout ou partie de leur troupeau en hiver, et plus particulièrement les modalités techniques et organisationnelles, 2/ Identifier les enjeux auxquels cette pratique répond et la pertinence de son déploiement, 3/ Identifier les freins et leviers, idées reçues, conditions de réussite, 4/ Si pertinent, proposer un plan d’action permettant d’engager des éleveurs et céréaliers dans cette pratique. Pour cela, il vous faudra :-1/ Rédiger une petite synthèse bibliographique sur la pratique en s’appuyant notamment sur des démarches comparables dans d’autres territoires (ex. Dordogne, Pays basque, Aude, île de France ; dans le cadre des projets Poscif, BrebisLink, Interagit+, Sagiterres, etc.), 2/ Proposer un guide d’entretien et réaliser des entretiens semi-directifs auprès d’agriculteurs et de conseillers d’Ariège, 3/ Proposer une grille d’analyse et analyser ces entretiens afin de répondre aux objectifs cités précédemment, 4/ Rédiger un rapport synthétique sur votre démarche et résultats, 5/ Rédiger des fiches témoignages de retour d’expériences sur la pratique à destination des agriculteurs et conseillers
Ce stage est co-encadré avec la Chambre d’Agriculture d’Ariège et nécessite des déplacements fréquents en Ariège pour ce suivi et pour la réalisation des enquêtes.
Formations et compétences recherchées
Spécialisation: Agronomie, agriculture et territoire
travail de terrain et travail en équipe, esprit pratique, de synthèse, d’analyse et capacités rédactionnelles, enquêtes en milieu agricole, permis B
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- 2.5J/MOIS
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
L’obligation de neutralité et le principe de laïcité
Les agents publics, titulaires ou contractuels mais également les stagiaires, qu’ils soient ou non au contact des usagers, doivent respecter l’obligation de neutralité. A ce titre ils ne doivent pas, dans l’exercice de leurs fonctions, manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques, tant à l’égard des usagers que vis-à-vis de leurs collègues, ni faire prévaloir leur préférence pour une religion.
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques.
> En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr