Mission temporaire OT-22778
Chef-fe de projet BIGALPS et contributeur scientifique
13100 AIX EN PROVENCE
Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Présentation synthétique de l’unité de recherche :
L’unité mixte de recherche RECOVER développe des recherches sur les risques naturels (incendies, crues, inondations, ruptures d’ouvrages hydrauliques) et le fonctionnement des écosystèmes continentaux terrestres et aquatiques, principalement dans le pourtour méditerranéen. L’équipe G2DR de l’unité conduit une activité de recherche et d’expertise dans les disciplines de la géomécanique, du génie civil et de l’aide à la décision. Elle s’intéresse particulièrement au comportement et à la sureté des ouvrages hydrauliques de type barrages ou digues de protection (fluviales et maritimes), ainsi que des systèmes environnementaux hydrauliques. Elle développe notamment des études pour améliorer la résistance à l’érosion des ouvrages de protection en terre par méthodes de renforcement.
Description du poste proposé :
L'unité de recherche RECOVER et son équipe G2DR est partenaire d’un important projet de recherche européen financé dans le cadre de l’appel à projet Horizon-EIC-Transition : le projet BIGALPS[1] (Bio Inspired Geotechincal Applications to launch Pan-european Solutions). Ce projet, d’un montant global de 1,7 millions d’euros, implique l’UTC[2] en Roumanie, l’EPF[3] en Suisse et l’INRAE[4] en France et démarre en 2023 pour une durée de trois ans. Le projet BIGALPS a pour objectif de préparer la mise sur le marché d’une technique de bio-calcification des sols, respectueuse de l'environnement et capable de traiter certains des problèmes de stabilité en apportant une meilleure résistance des sols traités aux sollicitations externes (mécaniques, hydrauliques, etc.). Dans ce projet, l’équipe G2DR d’INRAE pilotera la mise en œuvre de la technique en contexte marin dans le parc naturel régional de Camargue sur la plateforme expérimentale Digue2020[5]. L’objectif sera de caractériser le gain de résistance apporté notamment vis-à-vis de l’érosion.
Dans le cadre de ce projet, l’ingénieur de recherche recruté assurera les deux fonctions suivantes :
- chef de projet pour le compte d’INRAE sur la durée du projet (novembre 2023 – octobre 2026), incluant le pilotage administratif, financier et managérial du projet ;
- contributeur au projet pour laquelle l'ingénieur devra avoir des compétences scientifiques et techniques en géotechnique de manière à pouvoir assurer des développements techniques et scientifiques dans le cadre du projet.
Les missions de l’ingénieur de recherche qui sera sélectionné seront les suivantes :
- gestion du projet en lien avec les partenaires et les chercheurs INRAE associés : planification, suivi des dépenses, remontées des dépenses, respect des règles de gestion INRAE et européennes
- organisation des réunions de suivi internes, planification des réunions de suivi avec les partenaires
- écriture des cahiers des charges, suivi des consultations et marchés, suivi des sous-traitants
- participation aux missions de terrain : essais et expérimentations ; suivi de la mise en œuvre de la technique en place
- rédaction des rapports d’expérimentations, des livrables, en lien avec l’équipe interne INRAE.
Formations et compétences recherchées
Compétences recherchées :
Vous devrez être titulaire d'un diplôme d'ingénieur ou d'un master en géotechnique ou génie civil. Une connaissance technique des ouvrages hydrauliques et une expérience opérationnelle en gestion de projet seraient des atouts très appréciés. La maîtrise du français est indispensable et celle de l’anglais serait appréciable compte tenu du caractère international du projet BIGALPS.
Mots clés : sens de l'organisation, méthodique, très bonne qualité relationnelle, animation de réunion, goût pour la recherche et développement.
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises à son règlement intérieur notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques.