Mission temporaire OT-22774

Chargé-e de mission « Impacts indirects de projets d’aménagement sur le fonctionnement hydrologique et les sols des zones humides »

38400 Saint-Martin d'Hères

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Dans le Centre de Grenoble, vous serez accueilli au sein de l’Unité de Recherche LESSEM, unité pluridisciplinaire croisant sciences sociales et écologie, regroupant des chercheurs en écologie végétale et forestière, en sciences sociales et en sciences agronomiques. Vous serez intégré au sein de l’équipe BIOSES.

Vous contribuerez au projet HYDRINDIC EnR qui est un projet de recherche collaboratif entre INRAE et l’OFB (Office Français pour la Biodiversité), en partenariat avec des acteurs académiques (UAR PatriNat OFB - MNHN) et non académiques (CEN, Bureau d’étude, collectivité territoriale). Son objectif est de documenter les impacts d’aménagements sur les fonctions hydrologiques et biogéochimiques (stockage du carbone, dénitrification) des zones humides. En effet, le développement de nouveaux modes de production d’énergie (centrales photovoltaïques, micro-centrales hydroélectriques, éoliennes terrestres et sur plan d’eau, etc.) s’accélère. Actuellement, le déploiement de ces aménagements en milieu naturel dépasse la vitesse d’acquisition des connaissances nécessaires à une caractérisation de leurs impacts sur les écosystèmes. Dans ce contexte, les zones humides sont particulièrement menacées alors qu’elles sont les pourvoyeuses de nombreuses fonctions et services. La réglementation requiert que l’ensemble des impacts directs et indirects soient pris en compte dans un dossier loi sur l’eau mais les impacts indirects des aménagements sur ou à proximité de zones humides demeurent largement méconnus et peu documentés.

Le programme est focalisé sur les énergies renouvelables et en particulier les parcs photovoltaïques implantés en zone humide. Il inclura également le suivi de sites équipés lors d’un programme précédent (nommé Hydrindic 2) sur d’autres types d’aménagements (routes, bâtiments, conduites de gaz, etc.) susceptibles d’impacter indirectement des zones humides. Le programme est prévu pour durer 3 ans et comportera les étapes suivantes :

  • Recherche de nouveaux sites EnR (photovoltaïque, si possible microcentrale hydroélectriques) en métropole. Il s’agira de recenser les projets photovoltaïques déjà acceptés ou sur le point d’être acceptés (lien avec les DDT et DREAL). Obtention de l’accord des porteurs de projet et des propriétaires des parcelles à équiper.
  • États initiaux des nouveaux sites et suivis. Mise en place des piézomètres et réalisation des états initiaux des indicateurs sols sur les nouveaux sites (indicateurs biogéochimiques issus du programme BioGeoZH). Suivis piézométriques des sites pendant 12 mois minimum.
  • Sites issus du programme précédent, disposant d’un état initial sur les sols et équipés de piézomètres. Réalisation d’une nouvelle session de suivis (relevé des 63 piézomètres, réalisation d’un second passage pour les indicateurs sols sur les sites aménagés depuis).
  • Analyse générale. Rédaction d’un rapport sur l’utilisation des indicateurs retenus dans l’étude et les conclusions obtenues. Si pertinent, réalisation de fiches techniques pour l’utilisation de ces indicateurs.
  • Recherche de collaborations en DROM. En perspective des suites du projet, prise de contact avec les services de l’État et opérateurs photovoltaïques dans les DROM. Eventuels déplacements en DROM pour rencontrer les acteurs locaux.

Missions et activités principales :

  • Prendre contact avec une variété d’acteurs publics (DDT, collectivités,…) et privés (porteurs de projets de centrale photovoltaïque, conservatoires d’espaces naturels, propriétaires de terrain en zone humide…)
  • Travail de terrain afin d’équiper des sites avec des piézomètres, réaliser des prélèvements de sol et le conditionnement d’échantillons de sol en vue d’analyses. Le terrain peut être physique, il inclut le maniement d’une tarière manuelle.
  • S’approprier les données issues du programme précédent, récolter et bancariser les données du programme en cours. Participer à l’analyse des données.
  • Valoriser par des rapports/articles à visée scientifique et/ou technique les résultats obtenus.

Positionnement dans l’organigramme, liens hiérarchiques :

Affecté à l’équipe BIOSES, le chargé de mission contribuera avec ses travaux à une cellule d’ingénieurs chercheurs, post-doc et stagiaires autour de la thématique des indicateurs de l’état du milieu. Il travaillera majoritairement en lien direct avec S. Gaucherand à INRAE et Guillaume Gayet à l’OFB.

Contraintes (déplacements, astreintes, ...).

Déplacements réguliers à prévoir dans le cadre de missions de terrain dans toute la France, éventuellement dans les DROM inclus (Départements et Régions d’Outre-Mer). 

Formations et compétences recherchées

Master/Ingénieur (Bac+5)

Titulaire d’un diplôme d’ingénieur ou d’un master d’une formation en sciences de la vie et de la terre ou écologie, avec une expérience en hydrologie. Maitrise des outils de traitement de données.

Vous faites preuve d’autonomie, d’organisation et de planification, êtes doté d’une rigueur scientifique et d’un esprit de synthèse, savez respecter les contraintes de délai, travailler en équipe (compte-rendu d’avancement, communication), rédiger. Vous avez une expérience validée en rapports et présentations orales dans des réunions ou conférences. Vous maitrisez le français littéraire, scientifique et technique (oral et écrit).

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

Merci d'envoyer CV et lettre de motivation en précisant l'intitulé et la référence du poste 

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises à son règlement intérieur notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques.

Référence de l'offre

  • Contrat : Mission temporaire
  • Durée : CDD de 2 ans (prolongeable 12 mois)
  • Début du contrat : 01/11/2024
  • Rémunération : Entre 2244,79€ et 3332,73€ brut mensuel selon expérience
  • N° de l'offre : OT-22774
  • Date limite : 30/09/2024

Contact

GAUCHERAND Stéphanie
stephanie.gaucherand@inrae.fr
Venir en France Notre guide des accueils internationaux

Consulter