Mission temporaire OT-22770
Ingénieur-e d’étude en expérimentation et production végétales
54280 CHAMPENOUX
Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Vous exercerez votre activité dans l'unité Interactions Arbres-Microorganismes (UMR 1136 IAM) au sein de l’équipe « Ecogénomique des interactions ». L’équipe, localisée sur le Centre INRAE Grand Est Nancy à Champenoux, se compose de 15 agents permanents, et une vingtaine d’agents non permanents. Elle étudie les mécanismes moléculaires impliqués dans les interactions sol/arbres/microorganismes (bactéries, champignons) et l’écologie des microorganismes des sols forestiers. Les expérimentations sont réalisées in vitro, en microcosmes, en serre, en pépinière ou sur le terrain et reposent pour partie sur des collections de microorganismes. Vous serez chef.fe de projet d’un travail de recherche appliquée ayant pour objectif de démontrer l’efficacité de nouveaux intrants pour l’amélioration des rendements de mycorhization contrôlée de plants forestiers. Vos activités se partageront entre serre, laboratoire et bureau et consisteront à :
• Réaliser des cultures de plantes en absence ou présence de microorganismes, en culture in vitro et en serre. Organiser les ressources nécessaires aux expérimentations
• Produire des cultures de microorganismes (maintien et préparation d’inoculum)
• Prélever et conditionner des échantillons, réaliser des analyses selon des protocoles établis
• Appliquer et contribuer au développement de méthodes et actualiser les protocoles techniques de biologie et de production végétale
• Collecter, mettre en forme et transmettre les informations relatives au suivi des cultures ou les résultats d'expérimentations
• Traiter les données et interpréter les résultats et observations. Tenir un cahier de laboratoire et réaliser des comptes-rendus d’activité (écrits / oraux)
• Surveiller les installations et le matériel ; en assurer l'entretien et la maintenance de premier niveau
• Éliminer les déchets végétaux, les solides et les effluents en respectant les règles d'hygiène et de sécurité
• Transmettre ses connaissances et compétences dans son domaine d'étude
Formations et compétences recherchées
Formation en biologie / biologie végétale, une formation en microbiologie serait un plus, compétences en statistiques et traitement de données. Intérêt marqué pour l’expérimentation végétale (en serre), la microbiologie, la microscopie (loupe binoculaire) et l’ingénierie écologique. Goût pour le travail en équipe, autonomie, sens de l’organisation. Connaissance de l’anglais B1-B2 (environnement international)
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises à son règlement intérieur notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques.