Mission temporaire OT-22765
Ingénieur-e en criblage fonctionnel
78350 JOUY-EN-JOSAS
Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
VOTRE MISSION ET VOS ACTIVITÉS
Vous serez accueilli(e) au sein de la plateforme MetaFun qui fait partie du démonstrateur préindustriel MétaGénoPolis (certifié ISO9001 et ISO27001) financé dans le cadre de France 2030. Elle a pour vocation de développer et maintenir des outils performants et novateurs de criblage fonctionnel appliqué à l'écosystème intestinal humain et de répondre aux demandes de la recherche académique et industrielle aux niveaux national et international. Son approche de criblage fonctionnel vise à étudier les interactions entre le microbiote commensal et les cellules de l’hôte. Ainsi, la plateforme a développé et utilise des méthodes de criblages cellulaires (systèmes de gènes rapporteurs fluorescents ou luminescents) à haut débit, afin d’identifier des gènes bactériens impliqués dans la modulation de la signalisation cellulaire.
MetaFun traite de façon intégrée l’ensemble des étapes de son approche, depuis la production de banques génomiques/métagénomiques et de cribles cellulaires, au criblage à haut débit automatisé de ces banques sur divers cribles cellulaires (par mesure d’activités cellulaires et imagerie cellulaire haut-débit (HCS)).
Vous intégrerez une équipe de 4 personnes et serez placé-e sous la direction du responsable opérationnel de la plateforme. Il/elle interagira étroitement avec les membres de l’équipe ainsi qu’en collaboration avec divers partenaires académiques et industriels porteurs de projets.
Vous aurez en charge de :
- Réaliser les criblages de banques (méta)génomiques, de souches bactériennes ou d’autres types d’échantillons à l’aide des robots de criblage et du microscope HCS
- Analyser les données de criblages et présenter les résultats
- Participer à la production de banques (méta)génomiques et d’échantillons à cribler
- Entretenir les lignées cellulaires eucaryotes (décongélation, culture, congélation, test d’activation, test mycoplasmes)
- Entretenir les souches bactériennes (culture aérobie/anaérobie, récupération des différentes fractions bactériennes)
- Développer de nouveaux cribles cellulaires (production de plasmides rapporteurs, établissement de lignées cellulaires rapportrices, …) et méthodes de criblage
- Gérer l’entretien des appareils, son utilisation par les utilisateurs, et formation des manipulateurs non expérimentés
- Gérer l’entretien des laboratoires (ménage en milieu confiné de niveau 2, élimination des déchets biologiques, autoclave, changement des bouteilles de gaz, gestion des stocks de consommables, …)
- Rédiger les documents qualités requis, appliquer et mettre en place divers outils de qualité et de traçabilité
- Appliquer les règles d’hygiène, de sécurité et environnementales spécifiques aux activités de la plateforme
Travail en laboratoire confiné de niveau 2 (L2) et manipulation d’OGM de classe 1 et de classe 2
Formations et compétences recherchées
Formation recommandée : Diplôme exigé : Bac+5 en biologie avec 3 à 5 ans d’expérience professionnelle.
Connaissances souhaitées : des connaissances théoriques et pratiques en biologie cellulaire, imagerie cellulaire, biologie moléculaire et microbiologie.
Aptitudes recherchées : maîtrise du pack Office Microsoft (Word, PowerPoint, Excel), capacité à communiquer clairement à l’oral et à l’écrit en français, anglais technique et scientifique, sens de l’organisation, rigueur, capacité d’adaptation aux priorités, polyvalence et qualités relationnelles.
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises à son règlement intérieur notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques.