Mission temporaire OT-22739

Ingénieur-e en hydrologie / climatologie

69100 VILLEURBANNE

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Ingénieur-e – Evaluation des impacts du changement climatique par niveau de réchauffement en France. Application à l’évaluation des vulnérabilités du bassin Adour-Garonne

Vous serez accueilli(e) au sein de l’Unité de Recherche RiverLy à Villeurbanne (69). L’Unité de Recherche combine des compétences en hydrologie, hydraulique, écologie, écotoxicologie et chimie environnementale pour une gestion des risques et une restauration des cours d'eau basées sur la compréhension du fonctionnement et de la dynamique des hydrosystèmes. Elle regroupe environ 70 permanents et des doctorants, post-doctorants, et CDD.

INRAE coordonne le volet scientifique du projet Explore2 (https://entrepot.recherche.data.gouv.fr/dataverse/explore2) qui a pour objectif l’élaboration de projections hydrologiques pour le XXIe siècle en France. Le projet Explore2 a, d’ores et déjà, fourni des séries de débits journaliers en plus de 4000 points du territoire, entre 1976 et 2100 simulés sous trois scénarios d’émission de gaz à effet de serre.

La TRACC est une traduction politique et normative du changement climatique proposé par le MTECT (https://www.ecologie.gouv.fr/politiques-publiques/trajectoire-rechauffement-reference-ladaptation-changement-climatique-tracc). Elle impose des niveaux de réchauffement en moyenne en France (+2°C, 2.7°C et +4°C par rapport à la période pré-industrielle) à différents horizons, pour cadrer et planifier les stratégies d'adaptation des territoires en France. Des premières analyses sont en ligne ; ils concernentr le climat : https://www.drias-climat.fr/accompagnement/displayMenu/39.

La mission proposée contribue à :

  • Répondre aux enjeux scientifiques et d’accompagnement posés par la TRACC. Il s'agit de post traiter les données produites par Explore2 et de les analyser non plus par horizon temporel et/ou par scénario d'émission RCP mais par niveau de réchauffement en France afin de donner à voir l'hydrologie associée (principalement débit et niveau piézométrique). Cette analyse sera effectuée au travers d’indicateurs hydrologiques (ex. débits moyens saisonniers, débits caractéristiques d’étiage, etc.) et intégrera un volet « incertitudes » ;
  • Examiner les vulnérabilités du bassin Adour-Garonne par niveau de réchauffement. Ces vulnérabilités sont obtenues en croisant l’exposition (caractéristiques du climat et de l’hydrologie projetés sous changement climatique) et la sensibilité des territoires (caractéristiques actuelles des territoires qui les rendent plus ou moins fragiles quant à leur exposition aux impacts du changement climatique).

¡ Vous serez plus particulièrement en charge de :

  • L’analyse des séries temporelles produites par le projet Explore2 par niveau de réchauffement ;
  • La mise en forme des données pour une mise en ligne sur le portail Drias-Eau (https://www.drias-eau.fr/);
  • L’élaboration des carte d’exposition, et en interaction avec l’Agence de l’Eau Adour Garonne, des cartes de vulnérabilité ;
  • La valorisation des résultats obtenus.

¡ Références :

Agence de l’Eau Adour Garonne (2018). Impact du changement climatique sur l’eau. Quelles vulnérabilités des territoires en Adour-Garonne ? https://www.calameo.com/agence-de-leau-adour-garonne/read/000222592e36c3d72911d

Sauquet et al., 2024. Messages et enseignements du projet Explore2, https://doi.org/10.57745/J3XIPW, Recherche Data Gouv.

Sauquet et al., 2024. Quelles évolutions des régimes hydrologiques en France hexagonale ?, https://doi.org/10.57745/TLUTKF, Recherche Data Gouv.

Conditions particulières d’activité : Le travail sera effectué en collaboration avec les scientifiques du consortium Explore2 et l’Agence de l’Eau Adour Garonne. Des déplacements entre Lyon et Toulouse sont à envisager. 

Formations et compétences recherchées

Master/Ingénieur (Bac+5)
  • Formation recommandée : Diplôme d’ingénieur en l’hydrologie, ou climatologie.
  • Connaissances souhaitées : Ressources en eau, climatologie, statistiques, fouille de données, programmation R ou Matlab.
  • Expérience appréciée : Hydrologie et/ou changement climatique.
  • Aptitudes recherchées : Organisation et autonomie dans le travail. Bonne capacité de synthèse et de communication. Goût pour le traitement de données.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises à son règlement intérieur notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques.

Référence de l'offre

  • Contrat : Mission temporaire
  • Durée : 12 mois
  • Début du contrat : 01/10/2024
  • Rémunération : 2 815,82 € à 3 066,89 € bruts selon expérience
  • N° de l'offre : OT-22739
  • Date limite : 01/09/2024

Contact

Venir en France Notre guide des accueils internationaux

Consulter