Thèse OT-22736

Doctorat - Déterminants génétiques et environnementaux de la nutrition N et P des poacées via la mycorhize

21000 Dijon

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Les champignons mycorhiziens à arbuscules (CMA) fournissent aux plantes hôtes des éléments minéraux tels que l’azote (N) et le phosphore (P) collectés dans un large volume de sol exploré par leur réseau mycélien. La symbiose mycorhizienne à arbuscules permet ainsi une meilleure nutrition des plantes mais aussi une meilleure résistance des plantes aux stress abiotiques. Il existe cependant une variabilité pour l’efficacité de cette symbiose à promouvoir la croissance des plantes hôtes qui dépend à la fois de facteurs génétiques (coté hôte et symbiote) et environnementaux, tels que la disponibilité en nutriments dans les sols et la connexion du réseau mycélien à des différents hôtes (génotypes ou espèces). La régulation des mécanismes de nutrition en N et P via la mycorhize, par ces facteurs, est peu ou pas connue. L’objectif du doctorat est de caractériser les interactions génotype*génotype*environnement (G*G*E) pour la régulation des voies de nutrition mycorhizienne N et P, et leurs effets sur la physiologie de l’hôte. La disponibilité du sol en N et P (quantité, nature et ratio) et les interactions plante-plante via le réseau mycélien seront étudiés comme paramètres environnementaux. Les gènes codants pour des facteurs de transcriptions et des transporteurs impliqués dans la nutrition en N (ammonium ou nitrate) et P via la mycorhize seront identifiés par des approches in silico et leur expression sera étudiée par RNAseq et qRT-PCR. Les caractéristiques biochimiques des transporteurs seront étudiées en levure. La distribution des nutriments (N et P) par les CMA aux différentes plantes connectées par le réseau mycélien sera analysée par des mesures de flux de 15N et 33P. Enfin, des traits physiologiques de l’hôte, y compris les contenus en N et P seront mesurés. Ces études seront réalisées chez l’espèce modèle Brachypodium distachyon puis sur d’autres espèces telles que le blé afin de déterminer si la régulation de la nutrition mycorhizienne N et P est conservée.

Le (la) doctorant(e) travaillera dans deux unités : “Laboratoire des interactions plantes-microbes-environnement“ (LIPME, équipe “efficacité de la symbiose mycorhizienne à arbuscules“, https://www.lipme.fr/efis; Castanet-Tolosan) et “Agroécologie“ (équipe “santé des plantes : défense et mycorhize“, https://umr-agroecologie.dijon.hub.inrae.fr/poles-de-recherches/ipm/sante-des-plantes-defense-et-mycorhize; Dijon).

Formations et compétences recherchées

Master/Ingénieur (Bac+5)

Nous recherchons un(e) candidat(e) avec des connaissances en physiologie végétale, en biologie moléculaire et dans l’étude des interactions plantes-microorganismes. Des connaissances sur la symbiose mycorhizienne à arbuscules seraient un atout. Il/elle devra avoir un fort intérêt pour l’analyse de données (transcriptomique, analyses multivariées…).

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises à son règlement intérieur notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques.

Référence de l'offre

  • Contrat : Thèse
  • Durée : 3 ans
  • Début du contrat : 01/11/2024
  • Rémunération : 2100€ brut / mois
  • N° de l'offre : OT-22736
  • Date limite : 13/09/2024
Le centre Bourgogne-Franche-Comté

UMR Agroécologie 21000 Dijon

Contact

Venir en France Notre guide des accueils internationaux

Consulter