Mission temporaire OT-22727
Ingénieur-e pour le développement d’une plateforme numérique de simulation des stratégies de contrôle de D. suzukii en verger de cerise
06600 ANTIBES
Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Contexte et objectif
Le projet AID DS Cerise (Pour une approche intégrée et durable de la gestion de Drosophila suzukii pour la filière cerise) vise à développer des stratégies de contrôle de D. suzukii en verger de cerisiers. Ces stratégies s’appuient sur une gamme de leviers de protection des plantes extrêmement divers tant en termes de mode d’action que de type d’intervention : implantation de variétés résistantes (ou moins sensibles), gestion de la prophylaxie, recours aux filets, piégeage massif, lutte biologique par acclimatation (lâchers de parasitoïdes), technique de l’insecte stérile (lâchers d’insectes stériles), produits de protection des plantes, etc. Les effets des leviers envisagés sont étudiés indépendamment, sur le terrain, par les partenaires du projet (CTIFL et INRAE). In fine, ces leviers sont néanmoins destinés à être combinés. L’objectif de ce contrat d’ingénieur d’étude sera de développer une plateforme numérique afin de simuler ces différents leviers et leurs impacts sur le contrôle de D. suzukii.
Démarche
Un modèle de dynamique des populations de D. suzukii qui intègre certains paramètres physiques de l’environnement (e.g. température, hygrométrie…), ainsi que les différents leviers de contrôle, est actuellement en développement dans l’équipe.
La personne recrutée devra s’emparer de ce formalisme pour le transposer dans un simulateur avec une interface web conviviale. L’objectif de ce simulateur est de représenter l’abondance des mouches (et des dégâts), dans des paysages agricoles divers, en fonction des différents leviers de contrôle déployés par les acteurs.
Cette plateforme de simulation a une double ambition :
- servir d’appui aux ateliers collaboratifs de coconstruction avec les agriculteur.ices. Le poste impliquera donc des interactions avec les partenaires du projet AID DS Cerise et la participation aux différents séminaires et ateliers organisés dans le cadre du projet.
- identifier des combinaisons de leviers adaptées à différents contextes de production. En effet, sur la base de simulations numériques, des stratégies combinant plusieurs leviers seront étudiées afin de formuler des recommandations sur la coordination temporelle et la gestion spatiale des différents leviers selon le contexte agronomique et territorial envisagé.
La personne recrutée sera amenée à travailler en étroite collaboration avec le chercheur post-doctoral en charge du développement du modèle mathématique et de sa paramétrisation.
Le poste est à pourvoir dès janvier 2025 pour une durée de 24 mois. Il s’agit d’un poste à temps plein, basé à l’Institut Sophia Agrobiotech (ISA) à Sophia Antipolis. La rémunération et les conditions de travail correspondent aux critères INRAE (de 2200-3300€ bruts mensuels selon l'expérience). Sous la direction de Jules Guilberteau et Louise van Oudenhove, le travail se fera en étroite collaboration avec Ludovic Mailleret et Suzanne Touzeau de l’équipe M2P2 (unité ISA).Conditions
Formations et compétences recherchées
Formation
Les candidat·es doivent être titulaires d'un diplôme de Master (ou équivalent École d’ingénieur) en informatique ou mathématiques appliquées.
Compétences
- Compétences en programmation avancée et interface web.
- Connaissances de base en calcul scientifique et en statistiques.
- Goût pour la modélisation mathématique (e.g. dynamique des populations).
- Maîtrise de l’anglais, tant pour la lecture que pour la rédaction d’articles scientifiques.
- Autonomie dans la veille bibliographique.
- Compétences interpersonnelles et techniques pour le travail collaboratif. L’expérience dans l’utilisation de github (ou gitlab) sera un atout.
- Goût pour l’interdisciplinarité et la transdisciplinarité : intérêt pour la communication et la collaboration avec des scientifiques d’autres disciplines (biologie, écologie, agronomie, sociologie…) et des acteurs de de terrain (e.g. producteur·ices).
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
La candidature doit comprendre :
- un curriculum vitae
- une lettre de motivation
- les coordonnées de deux personnes de référence.
Contact : Jules Guilberteau ( jules.guilberteau@inrae.fr ) et Louise van Oudenhove ( louise.vanoudenhove@inrae.fr )
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises à son règlement intérieur notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques.