Mission temporaire OT-22726

Ingénieur-e pour la modélisation mathématique de M. unipuncta, un ravageur des prairies.

06600 ANTIBES

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Contexte et objectif

Dans les Pyrénées-Atlantiques, la ressource herbagère, sur laquelle les éleveur.se.s basent en grande partie l’alimentation de leurs animaux, est mise en danger chaque année par un lépidoptère de la famille des Noctuidés, le cirphis (Mythimna unipuncta). L’objectif du projet COLUCIR (CO-construire une stratégie de Lutte agroécologique, efficace et durable contre le CIRphis) est de contrôler les dégâts causés par le cirphis dans les prairies. Le partenariat autour de ce projet regroupe différentes structures agricoles des Pyrénées Atlantiques et des Landes (e.g. chambres d’agriculture, Fredon, FDCUMA), un Institut technique (Arvalis), un organisme de formation (EPLEFPA), des éleveur.ses des Pyrénées Atlantiques, une start-up (Innofenso) et un organisme de recherche (INRAE).

Une des actions envisagées dans le cadre de ce projet est de construire un modèle mathématique qui puisse prédire, en fonction des conditions météorologiques, les périodes d’attaques de cirphis et leur intensité. La personne recrutée sera en charge du développement de ce modèle.

Démarche

Dans un premier temps, il s’agira de développer, sur la base de données de la littérature, un modèle de dynamique des populations de Mythimna unipuncta qui intégrera certains paramètres physiques de l’environnement (e.g. température, hygrométrie…).

Dans un second temps, l’estimation des paramètres de ce modèle sera affinée à l’aide des données de terrain disponibles dans le projet. En effet, la Chambre d’agriculture des Pyrénées-Atlantiques coordonne depuis 2002 un réseau de surveillance, combinant différent type d’information sur la progression des vols de cirphis et la présence éventuelle des chenilles.

Enfin, le modèle final sera codé dans une interface « user-friendly » (e.g. Shiny) afin que les partenaires du projets (conseiller.ères agricoles, éleveur.ses, …) puissent s’en emparer et prédire le risque cirphis en fonction des prédictions météos de l’année.

Conditions

Le poste est à pourvoir dès décembre 2024 pour une durée de 14 mois. Il s’agit d’un poste à temps plein, basé à l’Institut Sophia Agrobiotech (ISA), à Sophia Antipolis. La rémunération et les conditions de travail correspondent aux critères INRAE (de 2200-3300€ bruts mensuels selon l'expérience).

Sous la direction de Louise van Oudenhove, le travail se fera en étroite collaboration avec  Suzanne Touzeau de l’équipe M2P2 (unité ISA). Le poste impliquera des interactions avec les partenaires du projet Colucir et la participation aux différentes actions d’animation de ce projet. 

Formations et compétences recherchées

Master/Ingénieur (Bac+5)

Formation

Les candidat-es doivent être titulaires d'un diplôme de Master (ou équivalent École d’ingénieur) en mathématiques appliquées ou en écologie/agronomie avec une composante de modélisation.

Compétences

- Compétences en modélisation mathématique, notamment en dynamique des populations.

- Compétences en analyse de données et estimation de paramètres. La maîtrise des approches bayésiennes sera un avantage.

- Compétences en modélisation numérique et maîtrise de langages de programmation (e.g. R, Python). Des compétences en programmation web (e.g. Shiny) seront valorisées.

- Maîtrise de l’anglais, tant pour la lecture que pour la rédaction d’articles scientifiques.

- Autonomie dans la veille bibliographique.

- Compétences interpersonnelles et techniques pour le travail collaboratif. L’expérience dans l’utilisation de github (ou gitlab) sera un atout.

- Goût pour l’interdisciplinarité et la transdisciplinarité : intérêt pour la communication et la collaboration avec des scientifiques d’autres disciplines (biologie, écologie, agronomie, sociologie…) et des acteurs de de terrain (e.g. producteur·ices).

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

La candidature doit comprendre :

- un curriculum vitae

- une lettre de motivation

- les coordonnées de deux personnes de référence.

 

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises à son règlement intérieur notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques.

Référence de l'offre

  • Contrat : Mission temporaire
  • Durée : 14 mois
  • Début du contrat : 01/12/2024
  • Rémunération : 2200-3300€ bruts par mois selon expérience
  • N° de l'offre : OT-22726
  • Date limite : 30/09/2024
Venir en France Notre guide des accueils internationaux

Consulter