Mission temporaire OT-22713

Ingénieur-e en gestion et traitement de données génétiques et multi-omiques chez les légumineuses

21000 Dijon

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous serez accueilli(e) au sein de l’équipe génétique et génomique des Espèces Cibles Protéagineux de l’UMR 1347 Agroécologie à Dijon et vos missions s’inscriront dans le cadre du projet européen BELIS «Breeding European Legumes for Increased Sustainability». L’équipe ECP est une équipe de recherche pluridisciplinaire qui est spécialisée dans l’étude des légumineuses à graines. Elle développe des ressources génétiques et génomiques chez le pois, la féverole et la lentille et s’investit dans l’amélioration variétale de ces espèces. Elle mène ses activités de recherche et de pre-breeding en collaboration avec un réseau d’acteurs à l’échelle nationale et internationale.

Vous serez plus particulièrement impliqué(e) dans le recueil, la gestion et l’analyse de données génétiques et multi-omiques. Les données seront à héberger dans une base de connaissance de type graphe Neo4J dédiée à la recherche translationnelle chez les légumineuses, OrthoLegKB. La base de données OrthoLegKB a été développée par l’équipe d’accueil et a fait l’objet d’une publication dans Frontiers in Artificial Intelligence en 2023. Vous serez amené(e) à interagir avec le réseau du projet BELIS afin de poursuivre la collecte, la curation et l’intégration de données et également d’introduire de nouvelles espèces de légumineuses à graines et fourragères. A partir des données collectées et des besoins du réseau, vous vous questionnerez sur les évolutions à apporter à la base et aux nouvelles modélisations nécessaires pour permettre des applications en recherche translationnelle et une utilisation optimale par la communauté.

Conditions particulières d’activité : Vous serez accueilli(e) au sein d’une équipe de recherche pluridisciplinaire et vous travaillerez en étroite collaboration avec des bioinformaticiens, des chercheurs et des sélectionneurs impliqués dans l’amélioration des légumineuses à graines et fourragères. Vous devrez faire preuve d’une forte motivation pour enrichir et interroger la base de données OrthoLegKB et pour développer la recherche translationnelle chez les légumineuses fourragères et à graines. 

Formations et compétences recherchées

Master/Ingénieur (Bac+5)

Formation recommandée : Master 2 avec expérience professionnelle ou doctorat en analyse de données -omiques, en bioinformatique ou en génétique et amélioration des plantes.

Connaissances souhaitées en génétique, en analyse de données -omiques, en modélisation et en biostatistiques.

Expérience en python et/ou R demandée. Une première expérience dans l’utilisation de bases de données dont les bases de données graphe et en gestion de pipelines (nextFlow) serait appréciable.

Aptitudes recherchées : maitrise de l’anglais écrit et parlé, capacité à analyser de grands jeux de données, autonomie, rigueur, aptitude à communiquer et à discuter ses résultats, aptitude à travailler en équipe et en réseau. 

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises à son règlement intérieur notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques.

Référence de l'offre

  • Contrat : Mission temporaire
  • Durée : 18 mois
  • Début du contrat : 01/11/2024
  • Rémunération : à partir de 2815€ brut/mois selon expérience
  • N° de l'offre : OT-22713
  • Date limite : 30/10/2024
Le centre Bourgogne-Franche-Comté

UMR Agroécologie 21000 Dijon

Contact

Venir en France Notre guide des accueils internationaux

Consulter