Mission temporaire OT-22709

Adjoint-e au Responsable du Service Financier et Comptable

33140 VILLENAVE D'ORNON

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Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous serez accueilli(e) au sein des services déconcentrés d'appui à la recherche (SDAR) qui apportent leur soutien aux unités de leur centre de recherche, dans les domaines administratif, ressources humaines (RH), budgétaire et financier, partenarial, technique, la maintenance et la logistique. Les SDAR assistent également le président de centre dans les multiples aspects de la vie collective du centre. Organisés en équipes fonctionnelles spécialisées, les SDAR regroupent 75 agents au sein du centre INRAE de Nouvelle-Aquitaine-Bordeaux. 

Vous serez placé-e sous la responsabilité hiérarchique de la responsable du Service Budgétaire Financier et Comptable (SBFC), agent comptable secondaire des centres INRAE de Nouvelle-Aquitaine Bordeaux et Nouvelle-Aquitaine Poitiers. L'équipe au sein de laquelle vous serez recruté-e, le SBFC, comprend 16 personnes sur le site de Villenave d'Ornon près de Bordeaux et 2 personnes sur le site de Lusignan (dans la Vienne).

  • En tant qu'adjoint-e, vous viendrez en appui à la responsable du service pour l'animation collective, le pilotage de l'ensemble de l'équipe et le contrôle interne tous domaines confondus.

Vous serez plus spécifiquement en animation du secteur dépenses, du secteur comptabilité-recettes et de la Cellule Nationale de Supervision des Tiers. 

Un autre adjoint, en poste, est en charge du secteur de la gestion des contrats de recherche.

Vous aurez un rôle de conseil, d'information auprès des gestionnaires des unités sur les procédures et la mise en oeuvre de la réglementation de la comptabilité publique.

  • Vous serez plus particulièrement en charge de :

    - Animer et encadrer le service en tant qu'adjoint·e sous l'autorité de la responsable du Service Budgétaire, Financier et Comptable 
    - Animer les secteurs dépenses et comptabilité-recettes ainsi que la Cellule Nationale de Supervision des Tiers ;
    - Organiser, planifier, coordonner tout ou partie de la production comptable et/ou financière ;
    - Contribuer à l'élaboration du budget et des décisions modificatives correspondant aux prévisions de recettes et dépenses ;
    - Conseiller les directeurs-trices et gestionnaires des unités en matière budgétaire et financière ;
    - Contrôler la bonne application de la réglementation, proposer, si nécessaire, les mesures correctives ;
    - Accompagner les acteurs-rices du réseau financier à l'occasion du changement de Système d'Information au 01/01/2025.

 

Conditions particulières d’exercice : Déplacements occasionnels en région Nouvelle-Aquitaine et à Paris.

Formations et compétences recherchées

Licence/Master (Bac+3/5)

LE PROFIL QUE NOUS RECHERCHONS

¡Formation recommandée:

- II Licence, Maîtrise, Master 1

- Formation en comptabilité et/ou gestion souhaitée

¡Connaissances souhaitées :

- Connaître la réglementation budgétaire, financière et comptable publique ;

- Maîtriser les règles relatives aux marchés publics, à la gestion des immobilisations et au recouvrement des créances ; 

- Encadrer / animer une équipe.

Expérience appréciée : au sein d'un poste comptable de la Direction Générale des Finances publiques ou au sein d'une agence comptable d'un établissement public 

¡Aptitudes recherchées 

- Capacité d'analyse ; aptitude à la rédaction de notes de synthèse ;

- Aptitude au travail en équipe et excellentes qualités relationnelles ;

- Capacité d'écoute et de négociation ;

- Qualités humaines et aptitude au management d'équipe ;

- Capacité d'adaptation ; sens des responsabilités ; rigueur et fiabilité

- Sens de l'organisation, savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexes

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises à son règlement intérieur notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques.

Référence de l'offre

  • Contrat : Mission temporaire
  • Durée : 12 mois
  • Début du contrat : 01/11/2024
  • Rémunération : selon expérience de 2244,79 € à 3332,73 € brut mensuel
  • N° de l'offre : OT-22709
  • Date limite : 11/09/2024

Contact

Christine CHARLOT - Directrice des Services d’appui
christine.charlot@inrae.fr
Sophie Le Quentrec - Cheffe du Service Budgétaire Financier et Comptable
sophie.le-quentrec@inrae.fr
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