Mission temporaire OT-22701
Conseiller-ère en Prévention de centre
86600 LUSIGNAN
Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Le centre de recherche INRAE Nouvelle-Aquitaine-Poitiers (NAP) est reconnu pour son expertise sur les prairies, les productions animales et les territoires, au service d'une agriculture performante et durable. Regroupant les sites de Lusignan-Rouillé, le Magneraud, Saint-Laurent-de-la-Prée et Chizé, il compte environ 200 techniciens, ingénieurs et chercheurs, répartis en 8 unités et accueille des organismes partenaires.
Vous serez accueilli-e au sein des Services Déconcentrés d'Appui à la Recherche (SDAR) qui apportent leur soutien aux unités de leur centre de recherche, dans les domaines administratifs, budgétaires et financiers, les ressources humaines (RH), la prévention des risques, le partenariat, la communication, la logistique, la maintenance et l'immobilier. Les SDAR assistent également le président de centre (PC) dans les multiples aspects de la vie collective du centre, en particulier dans ses responsabilités dans les domaines de la sécurité et de la santé des personnes au travail, ainsi que de la protection des biens et de l'environnement.
Organisés en équipes fonctionnelles parmi lesquelles figure le secteur prévention, les SDAR regroupent 30 agents. En tant que conseiller-ère prévention de centre, vous assurerez le pilotage et l'animation de cette équipe également composée d'une technicienne prévention placée sous votre responsabilité. Vous serez placé-e sous l'autorité de la Directrice des Services d'Appui (DSA) du Centre NAP, qui est votre directrice d'unité.
Missions principales :
Votre mission principale sera d'assister et conseiller la direction du Centre dans l'élaboration et la mise en œuvre de la politique de prévention des risques professionnels et de la protection de l'environnement.
Vous aurez notamment en charge de :
- Conseiller et assister la gouvernance du Centre dans la définition et la mise en œuvre des règles de santé et de sécurité au travail ;
- Piloter l'élaboration du document unique d'évaluation des risques et le suivi du plan d'action ;
- Conseiller les Directeurs d'unité dans leur politique de prévention ;
- Coordonner l'animation du réseau des acteurs de la prévention sur le Centre, les assistants de prévention en particulier ;
- Veiller à la bonne application des règles de prévention dans le Centre ;
- Assurer et mettre à disposition la veille règlementaire ;
- Participer à l'élaboration du plan de formation en matière de prévention des risques ;
- Concevoir et diffuser des outils de prévention des risques ;
- Apporter votre expertise aux activités de la formation spécialisée en matière de santé, sécurité et conditions de travail (F3SCT) du centre ;
- Identifier les besoins, établir un diagnostic, analyser les situations et proposer un programme d'action ;
- Participer au réseau métier animé par le pôle Sécurité au travail, environnement et politique sociale de la DRH nationale.
Vous serez l'interlocuteur-rice privilégié-e au niveau du centre pour toute question liée à la santé et la sécurité des acteurs d'INRAE et de ses prestataires ainsi que de la protection de l'environnement. Vous assurez le lien avec les représentants du personnel de la F3SCT et le médecin de prévention du centre. Vous coordonnerez les interactions avec divers partenaires externes : SDIS, organismes de formation, services de l'Etat (DDTM, ARS, mairies).
Le poste est basé à Lusignan (86) et des déplacements fréquents sont à prévoir sur le site de Saint-Pierre d'Amilly (17) et dans une moindre mesure sur les sites de St-Laurent-de-la-Prée (17) et de Chizé (79), des véhicules de service sont à disposition à cet effet. Vous participez à l'astreinte décisionnelle cadre pour le centre et à la cellule de crise du centre en alternance avec le Président de Centre et la Directrice des services d’appui.
Formations et compétences recherchées
Ce poste de niveau Ingénieur d’étude (catégorie A) est à pourvoir par voie contractuelle (CDD de 2 ans) à partir du 01/03/2025.
Vous avez une formation et/ou une expérience dans les domaines de la prévention des risques professionnels et de l'environnement. Vous avez des connaissances générales ou approfondies sur les normes et procédures de sécurité, la réglementation en matière de prévention des risques ainsi que sur les méthodes d'analyse des risques et méthodologies de gestion des risques professionnels.
Expérience appréciée : 2 ans minimum
Compétences : Définir et appliquer des procédures et règles ; Etablir un diagnostic ; Encadrer une équipe ; Animer une réunion ; Rédiger des clauses techniques ; Sens critique ; Réactivité ; Esprit d'initiative ; Autonomie
Permis de conduire exigé au regard des déplacements à effectuer sur les différents sites
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr