Mission temporaire OT-22292

Chargé-e de gestion financière

75015 Paris ou 92160 Antony

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Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

MISSIONS ET ACTIVITÉS


- Contribuer à la préparation du budget d’INRAE (budgets initial et rectificatifs) conformément aux
décisions et orientations stratégiques de la Direction générale et dans le respect des règles budgétaires
de l'établissement;
- Préparer les supports pour les dialogues de gestion avec les centres régionaux INRAE ;
- Participer au développement du contrôle interne budgétaire ;
- Veiller au suivi de l’exécution du budget en recettes et en dépenses, en liaison étroite avec l'agence
comptable, les directions du siège et les services déconcentrés de l’établissement ;
- Participer à la préparation des états périodiques d’analyse et d’expertise sur cette exécution, et à la
prévision d’atterrissage budgétaire annuel ;
- Proposer et participer à la conception et à la mise en oeuvre des outils de suivi et de pilotage budgétaire ;
- Accompagner les acteurs métiers aux outils et procédures budgétaires mises en place.


ENVIRONNEMENT ET CADRE DE TRAVAIL


La Direction du Financement et Achats (DIFA) se compose de six services : budget, gestion et pilotage des
contrats, coordination achats-marchés et réglementation, MOA du Système d'Information Financier, contrôle
de gestion financier et contrôle de gestion social.
Le service du budget est composé de 6 personnes. Il a pour principales missions la participation à l’élaboration
de la stratégie budgétaire de l'établissement, la construction du budget de l'établissement en dépenses et
recettes, le suivi de la programmation et de l'exécution budgétaire, la conception et la mise en oeuvre des
outils de suivi et de pilotage budgétaire.


Le service du budget est structuré en 2 pôles :


- « pilotage des investissements » : gestion des opérations immobilières, de l'équipement lourd et du fond
mutuel de financement des opérations à caractère pluriannuel ;
- « pilotage des ressources et des crédits » : suivi et exécution des dépenses et des recettes de fonctionnement
(en particulier des ressources propres non contractuelles) , consolidation des travaux relatifs au budget initial
et aux budgets rectificatifs, états de synthèse, opérations de clôture.
Placé·e sous l'autorité du responsable du pôle « pilotage des ressources et des crédits », le/la chargé-e de la
gestion financière travaillera en étroite collaboration avec les autres membres du service du budget, et plus
largement avec l'ensemble des services centraux et déconcentrés de l'Institut.
 

Conditions particulières d'exercice :
Activité soumise à des variations de charge en fonction du calendrier de gestion.
Adaptation à l'évolution des systèmes d'information financiers
 

Formations et compétences recherchées

Master/Ingénieur (Bac+5)


Le profil souhaité est à dominante budgétaire.


COMPETENCES REQUISES


- Maîtrise de la gestion financière et de la réglementation budgétaire et comptable publique;
- Très bonne maîtrise d’Excel ;
- Qualité de communication vis-à-vis des différents acteurs (directeurs, responsables de la gestion,
gestionnaires etc…) ;
- Capacité d’initiative, sens critique, discernement, capacité à argumenter, capacité de rédaction et de
communication orale, maîtrise des délais ;
- Rigueur, capacité d’analyse de sujets complexes à fort contenu technique et de synthèse, capacité
d’adaptation, sens de la pédagogie, travail en équipe.
 

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises à son règlement intérieur notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques.

Référence de l'offre

  • Contrat : Mission temporaire
  • Durée : 2 ans renouvelable
  • Début du contrat : Dès que possible
  • Rémunération : selon expérience
  • N° de l'offre : OT-22292
  • Date limite : 30/09/2024

Contact

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