Mission temporaire OT-22181

Ingénieur-e logiciel

69280 Marcy-l'Etoile

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous serez accueilli.e au sein de l'unité EpiA (UMR INRAE/VetAgro Sup) en tant qu'Ingénieur.e logiciel pour l'élaboration d'un outil de suivi des déclarations de mortalités dans les ruchers, dans l'équipe assurant un appui transversal aux travaux de la Plateforme d'épidémiosurveillance en santé animale (ESA, Plateforme ESA | PLATEFORME ESA (plateforme-esa.fr)).

Les travaux sont menés par des experts regroupés au sein de groupes de travail. Une équipe en appui transversal apport un support méthodologique pour la conduite des différents travaux de la plateforme. Une partie de l’équipe d’appui transversal est au sein de l’unité EpiA. Cette équipe comporte deux informaticiens, une chargée de communication, deux biostatisticiens et une épidémiologiste. L'encadrement fonctionnel de l'équipe est assurée par deux épidémiologistes également membres de la coordination de la Plateforme ESA.

Actuellement présent dans huit régions, l’observatoire des mortalités et des affaiblissements de l’abeille mellifère (Omaa) permet à tout apiculteur.trice constatant une mortalité ou un affaiblissement de ses colonies sur un de ses ruchers de le signaler auprès d’un guichet unique régional. Les signalements sont ensuite répartis selon trois dispositifs de surveillance (Mortalités Massives Aiguës, Maladies Réglementées et Autres Troubles) afin de faire l’objet d’investigations par un vétérinaire sanitaire.

Un des objectifs du groupe de travail OMAA au sein de la Plateforme ESA est de développer un outil web permettant d’enregistrer et centraliser les données de déclaration, d’investigation, les résultats d’analyse et les conclusions. Cet enregistrement permettra d’assurer le suivi des dossiers, de caractériser les troubles de santé déclarés dans le temps et dans l’espace, de lancer des alertes à destination des apiculteurs et des gestionnaires des risques et de valoriser les données en vue d’une exploitation épidémiologique et statistique.

Dans ce cadre, un premier prototype a été développé en 2023 permettant l’investigation des mortalités et affaiblissements liés au dispositif « Autres Troubles ». Il a été conçu à l’aide du framework Symfony 6.2 (PHP) et repose sur une base MariaDB. En 2024, il est prévu de faire évoluer ce prototype afin de le pérenniser, le rendre opérationnel et d’intégrer le dispositif « Mortalités Massives Aiguës ». Vous participerez activement au déploiement en production du prototype ainsi qu’à son maintien en condition opérationnelle. Vous contribuerez également à l’élaboration des spécifications techniques reprenant les besoins des utilisateurs concernant le dispositif  « Mortalités massives Aiguës » et les traduisant en fonctionnalités informatiques. Des propositions de solutions techniques pour le développement de l’outil de manière générale, son hébergement ainsi que son maintien en condition opérationnelle seront également à inclure. Vous bénéficierez lors de vos travaux de l’appui technique des deux informaticiens de la plateforme ESA.

  • Prévoir quelques déplacements éventuels à Paris, à Theix et dans les régions où le dispositif OMAA a été initié afin de rencontrer les futurs utilisateurs ;
  • CDD de 2 ans avec possibilité de prolongation d'1 an.

 

Formations et compétences recherchées

Master/Ingénieur (Bac+5)

Formation d’ingénieur ou master 2 informatique

Aptitudes recherchées :

Vous êtes capable de travailler en équipe tout en conservant une certaine autonomie avec une capacité de documentation du travail effectué et de reporting. Doté.e de bonnes capacités relationnelles, vous êtes capable d’échanger avec des intervenants non informaticiens et d’appréhender des sujets sortant de votre champ d’expertise. Vous avez des aptitudes rédactionnelles, vous permettant de synthétiser des problématiques et d'expliciter vos propositions.

Connaissances souhaitées :

  • Développement web PHP, Javascript
  • Gestion de base de données relationnelles  (de préférence MariaDB)
  • Notion en administration système Linux
  • Notion Git et Gitlab
  • Notion Framework Symfony

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein) ;
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises à son règlement intérieur notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques.

Référence de l'offre

  • Contrat : Mission temporaire
  • Durée : 2 ans
  • Début du contrat : 01/09/2024
  • Rémunération : A partir de 2 815,82€ brut
  • N° de l'offre : OT-22181
  • Date limite : 19/07/2024

Contact

Venir en France Notre guide des accueils internationaux

Consulter