Thèse OT-22130

Thèse Bioraffinerie durable des fibres végétales

NANTES

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

VOTRE MISSION ET VOS ACTIVITÉS

Contexte et sujet de doctorat :

1. Contexte

L'industrie de l'habillement est un contributeur majeur à la pollution environnementale en raison de problèmes tels que les colorants, les microplastiques, le faible recyclage et les impacts du transport. En réponse à cela, le projet européen UPWEARS, qui implique 15 partenaires internationaux, vise à produire des prototypes de vêtements intelligents recyclables avec un impact environnemental limité. L'un des objectifs principaux d'UPWEARS est de développer des méthodes durables de production, de transformation et de recyclage des fibres textiles européennes. Cet objectif implique de réévaluer la sélection des plantes de chanvre et de lin pour la production de fibres et leur transformation en textiles en collaboration avec des partenaires industriels (Linificio, Pafil pour n'en nommer que quelques-uns). La transformation traditionnelle des fibres végétales implique généralement le dégommage (l'élimination des composants non fibreux) et le blanchiment à l'aide de réactifs oxydants alcalins. Cependant, ce processus est énergivore, nuisible à l'environnement et nécessite une consommation élevée d'eau. Pour résoudre ces problèmes, l'objectif du projet de doctorat est de développer des alternatives écologiques en utilisant des solvants eutectiques profonds (DES) comme solvants verts.

2. Missions principales

Les principaux objectifs sont : — Développer une fonctionnalisation efficace des fibres avec les DES pour servir de modèles à une dérivation ultérieure spécialement conçue pour les applications de vêtements intelligents ; — Acquérir une compréhension approfondie des mécanismes chimiques impliqués dans le processus de dégommage et de blanchiment assisté par DES ; — Aborder l'extraction de composants précieux, tels que la lignine, à récupérer à partir de DES recyclés ; — Mettre en œuvre un processus basé sur les DES à l'échelle pilote dans un environnement industriel avec des critères techniques et économiques optimisés ; — Aborder les avantages économiques, sociétaux et environnementaux de l'utilisation de DES par rapport aux processus classiques ; — Participer aux réunions du consortium, aux activités de diffusion et aux communications envers les partenaires, la communauté scientifique et les parties prenantes.

3. Environnement de travail

En rejoignant l'INRAE, le candidat au doctorat bénéficiera de conditions de travail excellentes facilitées par les locaux et les installations exceptionnels de l'Institut, des équipements technologiques de pointe, et un système de soutien social robuste, incluant des initiatives de santé et des opportunités pour des activités sportives et culturelles. Le projet de doctorat sera mené au sein de l'équipe multidisciplinaire "Paroi Végétale et Polymères Pariétaux" (PVPP) à l'INRAE-BIA, comprenant 15 scientifiques et techniciens permanents. L'INRAE BIA fournit un accès à tout l'équipement et aux méthodologies nécessaires à l'étude du projet actuel, soutenu par la plateforme instrumentale BIBS. De plus, l'accès collaboratif aux installations du Synchrotron SOLEIL (lignes SWING et DISCO) et aux installations des partenaires industriels renforce les capacités de recherche du projet. Directeurs potentiels : Marc Lahaye, Richard Sibout, Johnny Beaugrand, Sofiane Guessasma.

Formations et compétences recherchées

Doctorat/Ingénieur grandes écoles

LE PROFIL QUE NOUS RECHERCHONS

Candidat : Nous recherchons un candidat au doctorat très motivé pour travailler dans un environnement international avec des partenaires en Italie, au Portugal, en Suède, en Belgique, au Royaume-Uni et en Nouvelle-Zélande. Le candidat devrait de préférence avoir une solide formation en génie chimique et/ou en science des matériaux, une expertise supplémentaire en sciences végétales étant un atout.

En outre, des connaissances sur les fibres naturelles et les techniques instrumentales, y compris la spectroscopie et la microscopie dédiées à l'analyse chimique, thermique, mécanique et élémentaire, ainsi que sur les grands instruments, seront fortement appréciées.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Référence de l'offre

  • Contrat : Thèse
  • Durée : 3 ans
  • Début du contrat : 01/10/2024
  • Rémunération : 2100€ à 2300€ brut mensuel
  • N° de l'offre : OT-22130
  • Date limite : 25/06/2024
Le centre Pays de la Loire

Biopolymères, Interactions et assemblages de Nantes (BIA) NANTES

Contact

Venir en France Notre guide des accueils internationaux

Consulter