Mission temporaire OT-22127

Technicien-ne analyste en spectrométrie de masse

33140 VILLENAVE D'ORNON

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

  • Contexte

Comptant environ 160 personnes, l'UMR 1332 BFP est un pilier de la recherche en biologie végétale en Nouvelle-Aquitaine. Elle est fortement impliquée dans l'enseignement et la formation dans le domaine des sciences végétales, mais aussi en microbiologie et en biochimie. Elle bénéficie de partenariats solides et d'une grande visibilité internationale. BFP a également établi des partenariats solides dans plusieurs domaines avec l'industrie ou les organisations de producteurs.

L'équipe Méta (17 permanents) est une équipe pluridisciplinaire (chimie analytique, biochimie, biologie moléculaire, physiologie, statistiques et bioinformatique) qui utilise des approches de Biologie des Systèmes pour comprendre le métabolisme et la manière dont il participe à la performance des plantes, que ce soit en termes de rendement ou d'adaptation aux stress abiotiques et biotiques. L'équipe génère de grands ensembles de données pour développer, paramétrer et valider des modèles prédictifs. Des modèles mathématiques sont utilisés pour comprendre comment les flux et les concentrations de métabolites sont contrôlés et pour rechercher des marqueurs métaboliques associés à la performance, première étape vers l'identification des mécanismes sous-jacents.

La plateforme Bordeaux Metabolome (29 permanents) est une plateforme de chimie et biochimie analytique reconnue comme leader national et international dans l'étude du métabolisme des plantes.

  • La mission

Votre contribution servira un ensemble de chercheurs qui s’intéressent à la résistance des plantes à des stress abiotiques (effet des vagues de chaleur sur le rendement du blé) et biotiques (attaque de la cerise par un moucheron). A l’interface entre une équipe de recherche et une plateforme, vous travaillerez au sein d’un collectif hautement qualifié et motivé.

A l’aide de méthodologies de pointe, vous effectuerez des analyses de la composition de la biomasse et du métabolome de feuilles et d’épis de blé ainsi que du fruit du cerisier. Vos tâches seront de :

  1. Préparer des échantillons en vue de leur analyse (récolte, broyage et/ou pesée d’aliquotes)
  2. Mener des analyses robotisées utilisant des principes de biochimie analytique
  3. Mener des analyses non-ciblées du métabolome à l'aide de la chromatographie liquide ou gazeuse couplée à la spectrométrie de masse
  •  Responsabilités principales
  1. Prendre soin d’échantillons végétaux fragiles
  2. Suivre scrupuleusement des protocoles pour obtenir des données répétables et reproductibles
  3. Livrer des données exploitables par les scientifiques

Formations et compétences recherchées

BAC
  • Profil

Expérience ou formation en chimie/biochimie analytique indispensable. Expérience en spectrométrie de masse souhaitée. Une connaissance du métabolisme des plantes serait un avantage.

  • Compétences

Le français est obligatoire, l'anglais est recommandé. Bonnes capacités de communication et de rédaction. Autonomie, organisation. Motivation pour travailler dans un environnement pluridisciplinaire.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Référence de l'offre

  • Contrat : Mission temporaire
  • Durée : 20 mois
  • Début du contrat : 01/09/2024
  • Rémunération : à partir de 2018€ brut mensuel selon expérience
  • N° de l'offre : OT-22127
  • Date limite : 15/08/2024

Contact

Venir en France Notre guide des accueils internationaux

Consulter