Mission temporaire OT-22115

Chef.fe du projet en modélisation et évaluation intégrées de scénarios de neutralité carbone

68000 Colmar

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Contexte, projet et méthodes

Dans le cadre du PEPR FairCarboN, le projet SLAM-B (www.slamb.fr) vise à structurer la communauté de recherche française qui développe et applique des approches de modélisation et évaluation intégrées pour soutenir le développement d’une bioéconomie durable basée sur l’agroécologie. SLAM-B prendra en compte les différentes composantes de la bioéconomie notamment, la diversité des systèmes de production, des matières premières et produits finis, des bioraffineries, des boucles de recyclage, et des organisations de filières. SLAM-B vise à relever trois grands défis scientifiques : (i) développer des approches IAM génériques pour simuler les transitions bioéconomiques et anticiper leurs conséquences via l’amplification des fonctionnalités de la plateforme MAELIA (www.maelia-iam.fr) (ii) démontrer la pertinence et la légitimité de ces approches IAM via leur application au sein de 7 Living Labs à portée prospective, appelés Scenario Labs et, (iii) produire des connaissances sur mesure pour les décideurs publics à l’échelle nationale et européenne.

Missions

Vous serez plus particulièrement chargé.e de :

  • L’animation du projet et de sa communauté de recherche regroupant plus d’une centaine de permanents INRAE, CNRS, IRD… et plus de 35 CDD ingénieur, post-docs et docs : 
    • Programmation et animation de réunions d’avancement scientifique,
    • Organisation de séminaires de recherche,
    • Mise en place et maintien des outils d’animation : site web, mailing, cloud …
  • Participer à la cellule de coordination du projet,
  • Suivre et animer les liens entre les différentes tâches du projet et notamment les Scénario Labs
  • Accompagner l’application de MAELIA dans les Scenario Labs et réaliser une analyse transversale des méthodes et résultats mis en œuvre,
  • Participer activement à la valorisation scientifique des productions du projet.
  • Une part significative (au moins 50%) du temps sera consacrée à des activités de recherche dans le domaine du laboratoire d'accueil ou du projet SLAM-B

Formations et compétences recherchées

Doctorat/Ingénieur grandes écoles

Formation recommandée : doctorat ou ingénieur ou MASTER en agronomie, science de l'environnement, écologie, génie des procédés...

Connaissances attendues : modélisation des systèmes de culture, cycle de l’eau, de l'azote et du carbone, modélisation de procédés de valorisation de la biomasse, modélisation intégrée des territoires.

Expériences appréciées : animation de collectif, conduite de réunion, développement ou utilisation de modèles intégrés des systèmes agricoles et bioéconomiques.

Aptitudes recherchées : Capacité à travailler en équipe, capacité rédactionnelle en français et en anglais, esprit d’analyse, capacité d’animation de collectifs et réunions.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises à son règlement intérieur notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques.

Référence de l'offre

  • Contrat : Mission temporaire
  • Durée : 44 mois
  • Début du contrat : Dès que possible
  • Rémunération : suivant grille INRAE
  • N° de l'offre : OT-22115
  • Date limite : 31/10/2024
Le centre Grand-Est - Colmar

UMR LAE-1132 68000 Colmar Site web

Contact

Venir en France Notre guide des accueils internationaux

Consulter