Stage OT-22110

MASTER : Évaluation de l'efficience de la production et des impacts environnementaux des systèmes de vaches allaitantes en France à différentes échelles

CLERMONT-FERRAND

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous exercerez votre activité au sein de l'unité mixte de recherche (UMR) Herbivores. Cette unité conduit des recherches pour un élevage d'herbivores multi-performant, mobilisant les leviers de l'agroécologie. Ceci implique des recherches pour mieux comprendre les fonctions animales ainsi que les impacts des pratiques d'élevage sur l'animal et l'environnement. L'UMR Herbivores regroupe 120 agents permanents, dont 74 chercheurs et ingénieurs, et accueille chaque année une soixantaine de non-permanents (dont une vingtaine de doctorants et post-doctorants). Elle est organisée en 5 équipes de recherche, une équipe d'appui et une équipe de direction.

Vous travaillerez au sein de l'équipe PERAQ (Pratiques élevages, Robustesse, Adaptation et Qualité des produits). Vous interagirez avec des chercheurs de l'équipe DINAMIC (UMR Herbivores) et du groupe Animal Production Systems, Wageningen University and Research (WUR), aux Pays-Bas.

L'amélioration de l'efficience de la production grâce à une meilleure génétique, nutrition et gestion à l'échelle de l'animal est souvent suggérée comme une solution pour relever les défis de durabilité de l'élevage. En France, cependant, malgré des progrès significatifs en sélection animale et une augmentation de l'utilisation de concentrés au cours des dernières décennies, le secteur de la production bovine n'a montré ni amélioration de l'efficience d'utilisation des intrants ni réduction des empreintes environnementales à l'échelle de l’exploitation. Actuellement, les raisons pour lesquelles les augmentations d'efficience de production à l'échelle de l'animal ne se traduisent pas à l'échelle de la ferme sont manquantes.

Ce sujet de stage fait partie d'un projet conjoint WUR-INRAE, qui vise à comprendre les impacts des changements d'échelle sur l'efficience de la production et les performances environnementales des systèmes de vaches allaitantes en France.

Quatre systèmes d'exploitation avec des bovins Charolais dans le Massif Central, différents en production d'aliments, taille de l'exploitation et gestion des troupeaux, sont simulés à l'aide de modèles mécanistes et comparés en termes d'efficience de la production et d'impacts environnementaux à trois échelles différentes (animal, troupeau et exploitation).

Vous serez plus particulièrement en charge de : l'évaluation des impacts environnementaux du berceau à la porte de la ferme (émissions de GES, surplus de nutriments, compétition feed-food, etc.) des systèmes de vaches allaitantes en France, basés sur les résultats des scénarios de simulation.

Formations et compétences recherchées

Licence (Bac+3)

- Formation recommandée : production animale, agronomie, ou science de l’environnement

- Connaissances souhaitées : système d’élevage, production de bovin allaitant en France

- Expérience appréciée : évaluation des impacts environnementaux et du potentiel de réchauffement global par les systèmes bovins allaitants

- Aptitudes recherchées : travail en équipe, autonomie, programmation sur R, bonne maîtrise de l'anglais (à l'oral et à l'écrit)

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
2024_MASTER2_INRAE-WUR_FR.pdfpdf - 314.69 KB

Référence de l'offre

  • Contrat : Stage
  • Durée : 6 mois
  • Début du contrat : 01/09/2024
  • Rémunération : 4,35€ par heure de présence effective
  • N° de l'offre : OT-22110
  • Date limite : 30/06/2024

Contact

Venir en France Notre guide des accueils internationaux

Consulter