Postdoc OT-22108

Contrat postdoctoral en imagerie par résonance magnétique

NANTES

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

VOTRE MISSION ET VOS ACTIVITÉS

 Vous serez accueilli(e) au sein de la plateforme BIBS, en interaction avec l'équipe parois cellulaires et polymères végétaux (PVPP), deux équipes hautement collaboratives travaillant à l'interface du développement technique et de l'application dans les études sur les plantes, de l’unité UR1268 BIA du centre INRAE Pays de Loire - Nantes.

L'architecture de la biomasse végétale est très complexe et variable d'une espèce à l'autre, et peut être définie comme un continuum d'échelles spatiales allant des molécules aux particules, polymères, nanostructures, assemblages, cellules et tissus. Ces échelles sont fortement interconnectées et reflètent non seulement les propriétés chimiques et structurelles de la biomasse, mais surtout sa réactivité aux processus de transformation tels que les réactions chimiques, physiques, mécaniques ou biologiques.

Ce contrat postdoctoral s'inscrit dans le cadre du projet « La Biomasse à toutes les échelles pour comprendre ses propriétés » (FillingGaps, ANR-23-PEBB-0006, 2023-2026). FillingGaps, financé par l'ANR, est un des projets du programme PEPR B-BEST (Programme et Equipement Prioritaire de Recherche Biomasse, biotechnologies, technologies pour la chimie verte et les énergies renouvelables) co-piloté par IFPEN et l'INRAE. L'objectif du projet est de développer des approches multi-échelles, pour des biomasses représentatives (maïs, peuplier et algue), afin d'établir des relations entre échelles en vue de mettre en évidence des marqueurs de leurs propriétés et réactivité.

¡ Dans le cadre de ce projet, vous serez plus particulièrement en charge de :

  • Développer l'acquisition de données µMRI à 9,4 T et les méthodes d'analyse d'images associées pour étudier la distribution et la mobilité de l'eau au niveau des tissus dans les tiges de maïs et de peuplier, ainsi que dans la biomasse algale.
  • Participer à la tâche d'imagerie corrélative et d’interagir avec les membres des équipes d'imagerie par spectrométrie de masse, de microscopie à force atomique et de spectroscopie Raman afin de développer des techniques et des outils communs pour caractériser des types de biomasse végétale de référence à différentes échelles de longueur complémentaires.
  • Présenter vos résultats à des conférences internationales de premier plan dans le domaine de l'IRM et/ou de la spectroscopie végétale, et de publier dans des revues à comité de lecture.

Publications des équipes BIBS* et PVPP** :

  1. Fanuel, M.*; Grélard, F.*; Foucat, L.*; Alvarado, C.**; Arnaud, B.; Chateigner-Boutin, A.-L.**; Saulnier, L.**; Legland, D.*; Rogniaux, H.* Spatial Correlation of Water Distribution and Fine Structure of Arabinoxylans in the Developing Wheat Grain. Carbohydrate Polymers 2022, 294, 119738. https://doi.org/10.1016/j.carbpol.2022.119738.
  2. Grélard, F.*; Legland, D.*; Fanuel, M.*; Arnaud, B.; Foucat, L.*; Rogniaux, H*. Esmraldi: Efficient Methods for the Fusion of Mass Spectrometry and Magnetic Resonance Images. BMC Bioinformatics 2021, 22, 56. https://doi.org/10.1186/s12859-020-03954-z.
  3. Chateigner-Boutin, A.L.**; Alvarado, C.**; Devaux, M-F.**; Durand, S.**; Foucat, L.*; Geairon, A.*; Grélard, F.*; Jamme, F.; Rogniaux, H.*; Saulnier, L.**; Guillon, F.** The endosperm cavity of wheat grains contains a highly hydrated gel of arabinoxylan. Plant Science 2021, 306:110845. https://doi.org/10.1016/j.plantsci.2021.110845.
  1. Méchin, V.; Reymond, M.; Legland, D.*; El Hage, F. ; Baldy, A.; Griveau, Y.; Jacquemot, M-P.; Coursol, S.; Devaux, M-F.**; Rogniaux, H.*; Guillon, F**. (2024). Power of Imaging in the Study of Lignocellulosic Biomass Tissues. In: Baumberger, S. (eds) Green Chemistry and Agro-food Industry: Towards a Sustainable Bioeconomy. Springer, Cham. https://doi.org/10.1007/978-3-031-54188-9_16

¡ Conditions particulières d’activité :

  • -              Travailler avec un cryoaimant de 9,4 T.
  • -              Manipulation de cryofluide (Participation au remplissage en azote liquide du cryoaimant)

Formations et compétences recherchées

Doctorat

Formation recommandée :

  • Doctorat en IRM, ingénierie biomédicale, physique, physico-chimie, chimie ou biologie ;

¡ Connaissances souhaitées :

  • Imagerie par résonance magnétique
  • Pratique des logiciels Bruker
  • Connaissance des structures végétales (Anatomie des plantes)

¡ Expérience appréciée :

  • Expérience significative dans l'acquisition et le traitement d'images IRM

¡ Aptitudes recherchées : …

  • Capacité à acquérir rapidement de nouvelles connaissances et à maîtriser de nouvelles compétences ;
  • Intérêt pour les activités de recherche pratique et l'analyse des données ;
  • Capacité à travailler de manière indépendante et en tant que membre d'une équipe de recherche ;
  • Capacité à rendre compte et à communiquer des résultats
  • Intérêt pour les projets multidisciplinaires

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Référence de l'offre

  • Contrat : Postdoc
  • Durée : 12 mois
  • Début du contrat : 01/10/2024
  • Rémunération : Entre 2815€ et 3067€ brut par mois
  • N° de l'offre : OT-22108
  • Date limite : 15/07/2024
Le centre Pays de la Loire

Biopolymères, Interactions et assemblages de Nantes (BIA) NANTES

Contact

Venir en France Notre guide des accueils internationaux

Consulter