Apprentissage OT-22100

Licence professionnelle Bio-industries et Biotechnologies

78350 Jouy en Josas

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

L’apprenti(e) sera intégré(e) dans l’unité MICALIS, au sein de l’équipe "Interactions des microorganismes commensaux et probiotiques avec l’Hôte" (acronyme: ProbiHôte), dont le projet scientifique porte sur la relation entre les microorganismes commensaux intestinaux et l’hôte en santé humaine.

L’équipe ProbiHôte est ainsi engagée dans plusieurs projets impliquant l’utilisation des organoïdes intestinaux. Les objectifs sont, via ces modèles cellulaires à forte pertinence physiopathologiques, d’identifier de façon fiable de nouveaux microorganismes probiotique, exerçant des effets bénéfiques pour la santé digestive. Ces structures tridimensionnelle, générées à partir de cellules souches, récapitulent in vitro les aspects essentiels de la structure et des fonctions d'un organe. 

L’apprenti(e) sera pleinement inséré(e) dans ces projets et pourra ainsi avoir une vision complète d’un projet de recherche, financé, sur un modèle en plein essor, et en lien avec des cliniciens et des problématiques de santé publique bien identifiées.

La mission de l’apprenti(e) consistera à participer aux protocoles de cultures d’organoïdes et aux expériences de co-incubation avec des bactéries du microbiote, potentiellement probiotiques. 
Au cours des périodes d’immersion en entreprise, l’apprenti(e) sera initié(e), formé(e) et ensuite réalisera en autonomie la culture d’organoïdes intestinaux, et participera à leur caractérisation par microscopie en épifluorescence et microscope à feuille de lumière pour l’imagerie 3D. L’apprenti(e) sera formé(e) à la préparation des milieux conditionnés nécessaires à la culture des organoïdes, à l’aide de lignées cellulaires surexprimant les facteurs d’intérêt. Il/Elle contribuera à la production et aux contrôles qualité des milieux de culture conditionnés.

Ces travaux seront réalisés pour partie en laboratoire L2 (niveau 2 de sécurité biologique). L’apprenti(e) sera formé (e) aux règles de sécurité pour travailler en L2. Il/Elle participera aux tâches collectives nécessaires au bon fonctionnement du laboratoire (décontamination des locaux, gestion des stocks, vérification des pipettes…).

L’apprenti(e) pourra être amené(e) à travailler sur la plateforme Microscopie et Imagerie des Micro-organismes, Animaux et Aliments (MIMA2) Mima2 pour l’observation des organoïdes en 3D grâce à la microscopie de fluorescence à feuille de lumière et en microscopie confocale, en lien avec les ingénieurs de la plateforme. Il/Elle sera aussi amené(e) à travailler sur la plateforme @bridge pour les parties concernant l’histologie.

Compte tenu de la diversité des techniques et équipements présents au sein de l’Institut MICALIS, l’apprenti(e) évoluera, au sein d’un collectif riche et dynamique. L’apprenti(e) pourra, s’il le souhaite, s’informer plus avant pour comprendre la démarche RSE à INRAE, et participer à sa déclinaison dans l’unité et l’équipe. L’unité MICALIS étant une Zone à Régime Restrictif (ZRR), l’accueil en poste d’un apprenti nécessitera un avis favorable à son intégration, à obtenir avant sa prise de fonction dans l’unité.

Profil recherché :
Organisé(e), soigneux(se), curiosité et motivation forte pour la culture cellulaire 
 

Formations et compétences recherchées

BTS/DUT (Bac+2)

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Référence de l'offre

  • Contrat : Apprentissage
  • Durée : 1 an
  • Début du contrat : 02/09/2024
  • N° de l'offre : OT-22100
  • Date limite : 31/08/2024

Contact

SCHLEGEL - LE POUPON Claire
claire.le-poupon@inrae.fr
Venir en France Notre guide des accueils internationaux

Consulter