Apprentissage OT-22072

Licence professionnelle Bio-industries et Biotechnologies

78350 Jouy en Josas

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Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

L’apprenti(e) sera accueilli (e) au sein de l'Unité MICALIS (Microbiologie de l’Alimentation au Service de la Santé) située à Jouy en Josas, est une unité mixte de recherche et d’enseignement associant INRAE et AgroParisTech (APT).  Il/elle sera intégré(e) au sein de l'équipe Amipem, composée d’un Directeur de Recherche (P. Gérard), de trois Chargés de Recherche, d’une Ingénieure d’Etude et de deux Assistantes Ingénieures et se consacre à l'étude des interactions entre le microbiote intestinal et la patho-physiologie de l'hôte.
 
L’importance du microbiote intestinal (l’ensemble des bactéries qui peuplent notre tube digestif) pour la physiologie de l’hôte mais également son implication dans le développement de phénomènes physio-pathologiques sont de plus en plus reconnues et notamment les pathologies intestinales.  Dans ce contexte note équipe s’intéresse notamment au rôle des aliments et plus précisément des sucres tel que le fructose dans le syndrome de l’intestin irritable. Ces dans le cade de ce projet que travaillera le ou m’apprenti(e).
 Les objectifs du projet d’apprentissage sont de mieux comprendre comment une modification de la composition du microbiote, pourrait réguler l’expression d’une hormone, la cholécystokinine (CCK), dans l’intestin distal, en réponse à la mauvaise absorption du fructose. Cette augmentation de la CCK pourrait être responsable de douleurs viscérales comme celles rencontrées dans le syndrome du côlon irritable (SCI).Afin de confirmer ce rôle et d’identifier des métabolites dérivés du microbiote régulant l'expression de la CCK dans le tractus digestif, nous souhaitons générer une lignée stable de cellules enteroendocrine (STC1) exprimant la CCK dans un vecteur d’expression possédant un gène rapporteur (type luciférase) permettant d'évaluer la régulation directe de l'expression du gène CCK. L’apprenti(e) participera à cette construction moléculaire et aux étude de régulation du gène par la suite. Des approches moléculaires autres (hybridation in situ, PCR quantitatives) seront également utilisées, ainsi que des études d’immun-histologie. Ainsi l’apprenti devra acquérir une large variété de techniques en biologie moléculaire, culture cellulaire et microscopie. Il/elle sera amené (e) à manipuler des produits chimiques, à travailler ponctuellement en animalerie conventionnelle (observation uniquement) et en milieu confiné (laboratoire de classe 2).

Formations et compétences recherchées

BTS/DUT (Bac+2)

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises à son règlement intérieur notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques.

Référence de l'offre

  • Contrat : Apprentissage
  • Durée : 1 an
  • Début du contrat : 02/09/2024
  • N° de l'offre : OT-22072
  • Date limite : 31/08/2024
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