Apprentissage OT-22071

Master 2 Microbiologie et Génie Biologique

78350 Jouy en Josas

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous serez accueilli(e) au sein de l'équipe "Commensalisme et pathogénie des entérocoques" (CPE) de l'unité Micalis du département Microbiologie et chaîne alimentaire du site de Jouy-en-Josas, à proximité de Paris (16km) et Versailles (5 km). L'unité mixte de recherche MICALIS associe INRAE, AgroParisTech et l'Université Paris-Saclay. Elle rassemble une communauté de 350 personnes. Son objectif est de développer des recherches novatrices dans le champ de la "Microbiologie de l'alimentation au service de la santé". MICALIS réuni 22 équipes de recherche organisées en 3 pôles thématiques. L'équipe CPE, animée par Pascale Serror, compte une dizaine de personnes. CPE étudie les bases moléculaires du pouvoir infectieux des Entérocoques pathogènes opportunistes responsables d'infections chez l'homme ou l'animal avec pour objectif de proposer de nouvelles stratégies de contrôle (https://www.micalis.fr/Poles-et-Equipes/Pole-Adaptation-Bacterienne-et-Pathogenese/Commensalisme-et-Pathogenie-des-Enterocoques-Pascale-Serror). 
Dans le cadre de votre formation, votre mission sera de générer des phages recombinants capables d’infecter des souches bactériennes réfractaires aux phages parentaux.
Vous travaillerez sous la responsabilité du maître d’apprentissage, Francis Repoila (Chargé de recherche). De par vos activités, vous interagirez avec tous les membres de l'équipe CPE (4 chercheurs, technicien, doctorants, contractuel-le-s et étudiant-e-s). Les 4 première semaines de formation se feront sous la responsabilité de Julien Lossouarn, ingénieur de recherche en bio-informatique et microbiologie dans l’équipe ‘DynPhage’ de MICALIS.
En coordination avec le maître d’apprentissage, vos activités seront :
1) De mettre en œuvre des techniques dédiées aux bactériophages dans les domaines de la microbiologie, la biologie moléculaire et la génétique bactérienne.
2) D’acquérir une autonomie dans les réalisations expérimentales et la gestion du temps.
3) D’assurer une veille bibliographique dans le cadre de votre formation méthodologique et d’acquisition de connaissances. 

Conditions particulières d’activité : Vous serez amené-e à réaliser une partie de vos activités en conditions confinées de niveau L2

Formations et compétences recherchées

Licence/Master (Bac+3/5)

bases solides en génétique et biologie moléculaire, microbiologie.

Une première expérience (stage de quelques mois) en biologie moléculaire et microbiologie serait appréciée

Aptitudes recherchées : 
- Capacité rédactionnelle ;
- Compréhension écrite de l'anglais ;
- Rigueur et esprit critique ;
- Organisation
- Curiosité et appétence pour les sciences
- Travail en équipe

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Référence de l'offre

  • Contrat : Apprentissage
  • Durée : 1 an
  • Début du contrat : 02/09/2024
  • N° de l'offre : OT-22071
  • Date limite : 31/08/2024

Contact

Venir en France Notre guide des accueils internationaux

Consulter