Mission temporaire OT-22068

Ingénieur-e en agronomie

26320 Saint Marcel Les Valence

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

L’unité INRAe de Gotheron (Drôme) conduit des projets de recherche-expérimentation visant à améliorer la durabilité du verger. Dans ce cadre, l’équipe Système Verger Agroécologique (SaVAGE) est pilote du projet VITARBAE et recherche son CDD de projet. Elle/il aura à la fois des missions d’animation et participera à la mise en œuvre de certaines tâches du projet.

Le projet VITARBAE est un projet ECOPHYTO RECHERCHE (2023 -2026) visant à structurer un parcours d’accompagnement à la transition agroécologique en arboriculture et viticulture par l’éco-conception participative d’itinéraires techniques et le jeu sérieux. Ce projet repose sur un consortium associant les filières vigne, pomme et cidricoles. Ce parcours sera outillé par des calculateurs environnementaux et économiques s’appuyant sur des outils d’évaluation existants, en particulier : l’analyse du cycle de vie, complétée par d’autres indicateurs environnementaux ; l’évaluation économique (coûts, investissement) ; l’évaluation du volet social (liens avec la filière, territoires, société, bien-être au travail et aspects organisationnels).

Pour ce faire, le consortium du projet compte des partenaires de la recherche, enseignement et développement (INRAE, ESA, GRAB, IFPC, EPLFPA Rouffach) et associera ponctuellement des agriculteurs, conseillers, apprenants et formateurs, pour prendre en compte leurs besoins dans l’élaboration du parcours et l’adaptation des outils associés (simulateurs, jeux, cas d’études, représentations des résultats issus des analyses économique, sociale et environnementale). Le projet comporte trois étapes ainsi qu’un volet coordination dans lequel sera impliquée la personne recrutée.

La première étape a démarré en mars 2023 par une phase de réflexion permettant de structurer un parcours et d’identifier les jeux sérieux et outils d’évaluation existant et à développer.

La seconde étape est dédiée à la constitution de la boîte à outils et permettra l’évolution des outils et jeux, afin de les articuler avec le parcours.

La troisième étape se concentre sur le développement du parcours d’accompagnement, sa formalisation et son opérationnalisation avec la création ou l’évolution des supports et le développement d’une séquence pédagogique.

Missions 

En lien direct avec les 2 responsables de projet (Aude Alaphilippe et Christel Renaud-Gentié ESA d’Angers), l’ingénieur(e) recruté(e) aura pour missions :

  1.     Le suivi et l’animation de projet
    1.        Suivre de projet : tenir le tableau de bord des échéances, collecter et structurer les informations pour réaliser les livrables en lien avec les partenaires, assurer le reporting vers les financeurs
    2.        Animer le consortium et les acteurs associés 
    3.        Appuyer éventuellement les porteurs des différentes tâches du projet
  2.     Construction de la boite à outils avec les différents partenaires projet
    1.        L’ingénieur(e) mènera également la veille pour identifier sur les filières vigne et arbo, les outils d’évaluation, jeux ou autres démarches qui pourraient contribuer à alimenter une boite à outils en s’appuyant sur le consortium notamment.
    2.        Contribuer à définir l’articulation de ces « outils » avec le parcours d’accompagnement.
    3.        Contribuer à l’élaboration d’un prototype de jeux sérieux en arboriculture
  3.     Développement du parcours d’accompagnement
    1.        Développer le parcours d’accompagnement et les supports en étroite collaboration avec le consortium projet et en particulier avec l’équipe GAMAE (co-encadrement stage).

Formaliser un parcours générique et articuler ce travail avec la formation.

Lieu : INRAE Gotheron – 26320 Saint-Marcel-lès-Valence, avec 1 ou 2 séjours d’une semaine à Angers

Date de début à fixer entre : le 1er septembre et le 1er novembre 2024

Durée : 12 mois renouvelable 6 mois env. (selon salaire)

Conditions : poste Ingénieur d’étude CDD, grille indiciaire INRAE

Formations et compétences recherchées

Master/Ingénieur (Bac+5)

Compétences en agronomie système et en agroécologie, éventuellement en arboriculture et évaluation multicritère ; capacité d’organisation et de synthèse ; expérience de travail en lien avec des collectifs agricoles appréciée avec qualité d’animation ; permis de conduire.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Référence de l'offre

  • Contrat : Mission temporaire
  • Durée : 12 mois renouvelable
  • Début du contrat : 01/10/2024
  • Rémunération : 2244.79 brut
  • N° de l'offre : OT-22068
  • Date limite : 30/06/2024
Venir en France Notre guide des accueils internationaux

Consulter