Apprentissage OT-22063

BTSA Productions Animales

37380 NOUZILLY

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Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

L’Unité Expérimentale de Physiologie Animale de l’Orfrasière (UEPAO) est une unité expérimentale multi-espèces comprenant 45 agents répartis en 3 pôles (pôle direction, pôle expérimentation et pôle recherche).

L’UEPAO est un dispositif qui met en œuvre des expérimentations sur les thèmes de la croissance, de la reproduction, du métabolisme, du comportement des mammifères d’élevage, de la conception de nouveaux systèmes de production, faisant appel aux principes de l’agroécologie.

Les principales thématiques sur lesquelles travaillent l’UEPAO sont les suivantes :

  • Elevage de précision : robot de traite, Distributeur Automatique de Lait (DAL), Distributeur Automatique de Concentré (DAC), auges peseuses, méthodes non invasives de suivi de l’état de forme des animaux, indicateurs phénotypiques, échographies multi-espèces
  • Physiologie et biotechnologies de la reproduction : mise en place et amélioration de la fonction de reproduction, alternative aux hormones, alternative à la castration, impact des conduites alimentaires sur la croissance, le métabolisme, la puberté et la reproduction
  • Comportement : empreinte mère-jeune, phénotypage de tempérament, mécanismes comportementaux et bases neurobiologiques des interactions sociales, capacité cognitive des animaux
  • Agroécologie : méthanisation, agroforesterie, systèmes zéro pesticides, productions locales, autonomie fourragère et protéiques.

Le projet pédagogique proposé s’appuie sur deux objectifs : il s'agit d'un projet en place depuis 1 an qui vise à mieux comprendre la migration et la sélection des spermatozoïdes dans le tractus génital de la cochette afin d’améliorer l’insémination artificielle. Le premier objectif est de réaliser le phénotypage de la migration des spermatozoïdes, qui mérite d’être actualisé. Le second objectif s’intéresse à évaluer le lien entre la migration des spermatozoïdes et la fertilité des semences (mesurée par un test de résistance au stress osmotique).

Concernant le cœur de la formation de l’apprenti(e). Il ou elle découvrira la maitrise et le suivi d’un troupeau porcin naisseur-engraisseur doté d’un excellent statut sanitaire contrôlé grâce à l’auto-renouvèlement du troupeau et localisé dans une région éloignée géographiquement des zones à forte densité d’élevages de porcs. Plusieurs processus vont accompagner l’apprenti(e) dans sa formation .

Inrae dispose d'une possibilité de logement pour le.a futur.e recruté.e.

Travail en milieu confiné

Formations et compétences recherchées

BAC

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises à son règlement intérieur notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques.

Référence de l'offre

  • Contrat : Apprentissage
  • Durée : 2 ans
  • Début du contrat : 02/09/2024
  • N° de l'offre : OT-22063
  • Date limite : 31/08/2024
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