Apprentissage OT-22061

BUT 3ème année Génie biologique parcours Biologie Médicale et Biotechnologie

37380 NOUZILLY

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Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Localisée sur le centre de recherches INRAE Centre Val-de-Loire comptant 632 personnes, l'UMR 1282 Infectiologie et Santé Publique étudie les interactions hôtes/pathogènes chez l'homme et chez les animaux de rente pour des maladies zoonotiques et/ou ayant un impact important sur la santé publique via notamment la sécurité sanitaire des aliments. Au sein de l'unité ISP, l'équipe d'accueil « Microbiote, Monogastriques et Salmonella » étudie les mécanismes du dialogue moléculaire hôte - microbiote - pathogène et plus particulièrement ceux impliqués dans la virulence et l'infection asymptomatique de la bactérie pathogène Salmonella. 
https://infectiologie-santepublique.val-de-loire.hub.inrae.fr/recherches/pole-bacteriologie/microbiote-monogastriques-et-salmonella
L'équipe est composée de 9 scientifiques (4 DR, 3 CR, 2 IR, 1 IE) ayant des compétences en bactériologie, biologie moléculaire et cellulaire, infectiologie, immunologie et en bio-informatique. Les compétences opérationnelles en biologie moléculaire, en biologie cellulaire et en infection expérimentale sont apportées par deux AI.
Les deux principaux axes de recherche abordés sont :
- Identification et caractérisation des mécanismes d'invasion et de survie de Salmonella dans les cellules eucaryotes.
- Mécanismes in vivo de l'infection (souris, poussins) et implication du microbiote intestinal.
La mission de l’apprenti-e sera de caractériser un modèle organoïde d'intestin aviaire en 2D en physioxie à partir de cryptes intestinales de poussin par validation transcriptomique (RT-qPCR) de gènes marqueurs des différents types cellulaires présents au niveau de l’épithélium intestinal, ainsi que par protéomie (Western Blot) par la production de la protéine HIF1α marqueur de l’état d’hypoxie. Dans un second temps, des infections avec la bactérie Salmonella et d’autres bactéries entéropathogènes seront réalisées pour étudier leur capacité à adhérer et envahir cet épithélium complexe dans un modèle organoïde 2D. De plus le modèle pourra être complexifié en ajoutant des cellules immunitaires au cours de l’infection pour se rapprocher des interactions qui peuvent avoir lieu au niveau de la barrière intestinale chez le poussin. 

Activités principales :
- Conduire des expériences courantes en Biologie cellulaire et Biologie moléculaire
- Gestion des nombreux échantillons
- Rassembler et mettre en forme les résultats des expériences
- Rédiger et actualiser les protocoles techniques
- Tenir un cahier de laboratoire
- Appliquer les réglementations du domaine d'étude
- Gérer les stocks et les commandes

En raison des thématiques sur des agents pathogènes, vous serez amené-e à travailler en laboratoire confiné L2 ou avec des produits dangereux. Une grande rigueur est donc indispensable.
Vous devrez avoir un bon sens de l'organisation, du relationnel et être capable de travailler en équipe.

Formations et compétences recherchées

BTS/DUT (Bac+2)

Compétences
- Biologie cellulaire, Biologie moléculaire, Bactériologie, Biochimie, Expérimentation animale
- Statistiques de base
- Langue anglaise (scolaire)
- Travail en équipe
- Rigueur / Fiabilité
- Sens de l'organisation
- Curiosité intellectuelle
 

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Référence de l'offre

  • Contrat : Apprentissage
  • Durée : 1 an
  • Début du contrat : 02/09/2024
  • N° de l'offre : OT-22061
  • Date limite : 31/08/2024
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