Apprentissage OT-22060

Master 2 Bioproduction Santé (BPS)

44307 Nantes

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

L’Unité Mixte de Recherche (UMR) 0703 PAnTher INRAE/Oniris s’intéresse à la compréhension des mécanismes biologiques impliqués dans certaines maladies du muscle et du système nerveux ainsi qu’à la définition de stratégies préventives ou thérapeutiques innovantes. L’UMR développe depuis maintenant plus de 15 ans un programme de recherche dédié à l’étude des propriétés des cellules souches adultes (CSA) et leur exploitation à des fins thérapeutiques dans le contexte des affections musculaires que sont les dystrophies musculaires et l’infarctus du myocarde. Le contrat d’apprentissage proposé ici s’inscrit précisément dans ce programme général de recherche, et en particulier dans un de ses projets initié en 2019 qui s'intitule ENCELL. Ce projet vise à ouvrir un nouveau front de science à travers l’exploration, en ingénierie cellulaire et tissulaire, d'un type de CSA humaines issues du muscle squelettique, appelées cellules hMuStem. L'objectif principal est d'améliorer l'efficacité du protocol de transplantation de ces cellules en apportant des connaissances sur leur biologie dans un environnement tridimentionel (3D). D'un point de vue applicatif, l'utilisation de méthodes d'encapsulation permettra de proposer de nouvelles voies pour améliorer la viabilité cellulaire et le conditionnnement in vitro lors de traitement d'affections musculaires par transplantation cellulaire.
Le projet de l’apprentissage sera centré sur l’acquisition progressive de connaissances fondamentales et de compétences techniques et technologiques favorables à l’étude des propriétés des cellules hMuStem placées dans des environnements 3D ayant des caractéristiques spécifiques.
Plus précisément, la mission d'apprentissage proposée portera sur l’analyse de l’impact de micro-matrices 3D sur les propriétés des cellules hMuStem, en procédant à leur encapsulation dans différents types d’hydrogels biosourcés via des méthodes de microfluidique. Pour cela, l'apprenti acquerra de façon séquentielle des compétences techniques i) en microconstruction pour établir des circuit de microfluidique sur puce, ii) en microfluidique à goutte pour confectionner des matrices 3D biosourcées dans les conditions optimales, iii) en analyse exploratoire par microscopie (électronique et de force atomique) pour caractériser les matrices sur la base de leur taille, forme et structure et iii) en culture cellulaire, marquage cellulaire et bio-imagerie pour étudier in vitro les répercussions de l’encapsulation dans ces structures en termes de viabilité, morphologie, prolifération ou encore différenciation. Parallèlement, il sera formé à la conduite scientifique par la construction d'un plan expérimental et développera son sens critique en s'appuyant sur la littérature existante sur le sujet.

Formations et compétences recherchées

Licence/Master (Bac+3/5)

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Référence de l'offre

  • Contrat : Apprentissage
  • Durée : 2 ans
  • Début du contrat : 02/09/2024
  • N° de l'offre : OT-22060
  • Date limite : 31/08/2024
Le centre Pays de la Loire Plus d'infos sur le centre

UMR0703 PAnTher Physiopathologie Animale et bioThérapie du muscle et du système nerveux 44307 Nantes

Venir en France Notre guide des accueils internationaux

Consulter