Apprentissage OT-22046

Master Bioinformatique, modélisation et statistiques

33610 CESTAS

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

L’apprenti.e prendra part au projet pangenoak de construction et d’annotation du pangénome des chênes blancs européens (Quercus sp.). Iel sera impliqué.e dans le maintien et le développement de workflows (python, R, bash, git, snakemake). Le projet nécessitera de nombreuses analyses génomiques afin de comprendre la dynamique des variants structuraux au sein des génomes (assemblage, alignement, graphes de pan-génome) dont l’annotation structurale et fonctionnelle des éléments trasnposables et des gènes du pan-génome. La reproductibilité des analyses sera assurée par des l’utilisation d’outils facilitant la démarche FAIR (versionnage, containerisation, documentation, etc.).
L’apprenti.e sera installé(e) dans le bureau des étudiants de M2 et aura à sa disposition un poste de travail avec PC portable et dock pour connecter moniteurs et autres périphériques. L’unité bénéficie de petits serveurs locaux pour du calcul spécifique et l’apprenti.e aura également accès à différents serveurs de calcul intensif INRAE ou d’universités partenaires pour le projet (CBIB, MCIA, GENOTOUL, etc.).

Formations et compétences recherchées

Licence/Master (Bac+3/5)

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises à son règlement intérieur notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques.

Référence de l'offre

  • Contrat : Apprentissage
  • Durée : 2 ans
  • Début du contrat : 02/09/2024
  • N° de l'offre : OT-22046
  • Date limite : 31/08/2024
Venir en France Notre guide des accueils internationaux

Consulter